Retour sur le Séminaire National des UAPED : une mobilisation primordiale pour la protection de l’enfance
Le jeudi 30 janvier 2025, l’amphithéâtre ASIEM à Paris a accueilli le Séminaire National des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED), organisé et animé par La Voix De l’Enfant. Cet événement annuel a rassemblé 330 professionnels engagés dans la protection de l’enfance, issus des milieux : médical, judiciaire, CRIP et associatif.

Nous nous félicitons de constater que chaque année de plus en plus de professionnels participent à cette journée d’échanges, en contribuant ainsi au développement des UAPED. Plus que jamais, La Voix De l’Enfant est motivée à poursuivre ses efforts pour offrir le meilleur cadre de travail aux professionnels dans un cadre protecteur et sécurisant pour les milliers d’enfants qui sont accueillis, accompagnés et dont la parole est recueillie dans les meilleures conditions possibles.
Une journée d’échanges et de réflexions pluridisciplinaires
Le séminaire a débuté avec les mots d’accueil de Mme Martine BROUSSE, Présidente de La Voix De l’Enfant, et ouvert par Mme Florence DABIN, Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Vice-présidente des départements de France et du GIP-France Enfance Protégée. Cette dernière a notamment rappelé l’importance des UAPED et le rôle essentiel qu’elles tiennent dans le cadre de la protection de l’enfance.
Tout au long de la journée, des experts ont débattu de sujets cruciaux, notamment :
- La pluridisciplinarité dans les UAPED : utopie ou réalité ? avec l’éclairage de chercheurs, pédiatres légistes, psychologues, magistrats et représentants des forces de l’ordre.
- Les complémentarités entre les UAPED et les salles “Mélanie”, en présence de professionnels du secteur hospitalier et de la justice.
- Un état des lieux des UAPED et une synthèse des données 2023, avec des interventions de la DGOS, de la DGCS et de La Voix De l’Enfant.
- L’identification et la prise en charge des auteurs de violences sur mineurs, une table ronde animée par des pédopsychiatres et des psychologues cliniciens.

Revivez le séminaire en vidéo
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cet événement, nous mettons à disposition l’intégralité des interventions en vidéo.
Retrouvez dès maintenant les échanges et les témoignages en suivant ce lien :
Les dernières actus des UAPED
La dynamique des UAPED se poursuit une fin d’année 2024 et un début d’année 2025 particulièrement riche :
- 11 décembre 2024 : Inauguration de l’UAPED d’Auxerre.
- 23 janvier 2025 : Visite de l’UAPED de Trousseau.
- 31 janvier 2025 : COPIL UAPED de Saint-Lô.
- 05 février 2025 : COPIL UAPED de Sens.
- À venir : inauguration de l’UAPED de Bondy (date à confirmer).
Nous remercions chaleureusement tous les participants et intervenants pour leur engagement en faveur des enfants victimes de violences. Ensemble, continuons à renforcer la prise en charge et la protection des plus vulnérables.
? Restez informé(e) des prochaines actualités des UAPED sur notre site !
Je soutiens les UPAED, je fais un don !
Nous avons besoin de vous pour continuer à accueillir les enfants victimes de violences dans les meilleures conditions. D’avance, merci pour eux.
Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :
La Voix De l’Enfant
Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci
93500 PANTIN
Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :
- IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
- BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A
Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.
Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !
Partagez l'article sur les réseaux!