La Voix De l’Enfant et Ile-De-France Ukraine poursuivent leur action en Ukraine
Près de trois ans après le début du conflit, La Voix De l’Enfant est toujours présente en Ukraine avec ses partenaires, notamment l’association Ile-De-France Ukraine. Malgré les collectes de dons effectuées, les besoins restent nombreux.

Philippe Godillot, président de l’association Ile-de-France-Ukraine, fait le point sur les différentes actions menées.
Envoi de matériel médical
Ile-de-France-Ukraine a participé à l’envoi de matériel médical et de deux ambulances pour l’Ukraine, toujours sous les bombardements russes. Avec 84 autres associations en France, notre partenaire a notamment soutenu une collecte de dons pour l’achat d’ambulances, une précédente ambulance financée par un particulier du Luxembourg ayant été mitraillée.
Notre soutien à l’orphelinat de Nemyriv
Malgré la situation qui se dégrade et plus que jamais, nous continuons de soutenir l’orphelinat de Nemyriv. L’établissement a été requalifié en « école spéciale pour les enfants handicapés ».
Au cours de l’année, malgré des attaques, l’entrée a été restaurée et des lavabos installés. Le couloir principal et un escalier ont également été entièrement rénovés :
- Remplacement du sol ;
- Enlèvement du revêtement mural responsable d’une forte humidité ;
- Changement de trois portes.

En 2025, d’autres travaux plus importants sont prévus dans la cuisine qui nécessite le remplacement du carrelage et de toute l’électricité. L’entrée de l’infirmerie sera elle aussi entièrement refaite adaptée aux enfants handicapés.
« Le personnel enseignant de l’Institution municipale École spéciale Nemyrivska du Conseil régional de Vinnytsia exprime sa sincère gratitude pour votre réactivité, votre coopération fructueuse et l’aide charitable que vous avez apportée à nos enfants. Que votre gentillesse et votre générosité vous soient rendues au centuple ! Nous souhaitons bonheur, paix, bien-être et prospérité à l’association caritative « Ile-de-France Ukraine » L’union fait la force ! Ensemble vers la victoire ! »
Natalia CYK, Directrice de l’École spéciale Nemyrivska
Les enfants Ukrainiens ont besoin de votre aide
Toutefois, à quelques semaines de Noël, l’orphelinat a besoin de vous pour permettre aux enfants accueillis de vivre, dans la mesure du possible. Une fin d’année la plus « PAIXsible possible.
Un prochain camion de fournitures et de vêtements devrait partir fin novembre.
L’orphelinat a notamment besoin :
- De chaussures de sport de 6 à 16 ans pour à peu près une dizaine d’enfants par année.
- De doudounes selon les mêmes quantités et âges.
- De jouets.
La Voix De l’Enfant est mobilisée pour remplir ce camion en y ajoutant aussi des jouets et des friandises car les fêtes sont proches et comme pour nos enfants, ensemble, faisons qu’ils reçoivent aussi quelques douceurs.
Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :
La Voix De l’Enfant
Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci
93500 PANTIN
Partagez l'article sur les réseaux!