Actualités

Prévention des agressions sexuelles

Cette nouvelle brochure est un moyen efficace de communiquer sur le sujet tout en donnant des pistes pour pouvoir en parler avec des mots et des images simples.

Le thème central est la prévention des agressions sexuelles sur mineurs.

Le premier objectif est d’aider les adultes à prendre conscience des risques d’abus et ainsi pouvoir en parler aux enfants sans les angoisser ou les alarmer afin de les aider à éviter les situations dangereuses ou à se confier sans crainte.

Les thèmes principaux s’articulent autour de la prévention :

  • Le développement psycho-sexuel normal, la place de l’enfant dans la famille
  • L’information : les idées reçues, les risques sur internet, ce qu’il faut dire à l’enfant, les conseils de sécurité au quotidien,
  • L’écoute : quand un enfant se confie et à qui s’adresser en cas de doute ou de révélation.

Les signes cliniques ou l’impact psycho-traumatique des agressions sexuelles sont abordés mais ne sont pas développés. Ils représentent un autre pan de cette problématique.

La brochure est construite en deux feuillets. Le premier : LES ABUS SEXUELS ENVERS LES ENFANTS

Ce feuillet s’adresse aux parents, aux éducateurs, aux soignants, aux adultes, il est rédigé pour être compris par le plus grand nombre des lecteurs avec des informations claires et des conseils concrets. Les dessins agrémentent le texte et sont là pour donner le point de vue de l’enfant.

Le second feuillet « LE PERMIS DE PRUDENCE » est à détacher à l’intérieur du feuillet adulte.

C’est un petit test à destination des 5 ans et plus qui se présente comme un permis de (se) conduire. Il porte sur dix questions pour parler avec les enfants des situations qui favorisent les abus sexuels et de la manière d’y faire face. Les dessins apportent des informations complémentaires, ils aident à aborder facilement des sujets sensibles tels que l’inceste ou le détournement de mineur.

Découvrez les brochures de prévention « Les abus sexuel à l’égard des enfants » (pour les adultes)  et « ton permis de prudence » (pour enfants) en cliquant sur les visuels ce dissous :

permis de prudence_imprimanteZebus sexuels_imprimante