Exploitation sexuelle des enfants en situation de rue : la CNCDH publie sa contribution au rapport de l’ONU

La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) tire la sonnette d’alarme. Dans une contribution adressée à l’ONU, elle dresse un état des lieux préoccupant de l’exploitation sexuelle des enfants en situation de rue, en France. La Voix De l’Enfant, membre de la Commission, a apporté son éclairage dans le cadre de ce travail collectif.

Contribution de la CNCDH au rapport de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et l’exploitation sexuelle d’enfants relatif à l’exploitation sexuelle des enfants en situations de rue

Fin avril, la CNCDH a publié une contribution importante à l’attention de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et l’exploitation sexuelle d’enfants. Ce document s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’exploitation sexuelle des enfants en situation de rue, attendu pour l’Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2025.

La Voix De l’Enfant sollicitée pour son approche transversale

Membre titulaire de la CNCDH, La Voix De l’Enfant a été sollicitée pour enrichir cette contribution par son expertise l’apport de ses associations membres présentes sur le terrain. Elle a pu faire valoir son approche transversale des violences faites aux enfants.

Un échange direct avec la rédactrice du document a permis de faire remonter les positionnements de La Voix De l’Enfant sur les questions soulevées.

Que retenir de la contribution de la CNCDH ?

Dans sa contribution, la CNCDH alerte sur l’ampleur de l’exploitation sexuelle des enfants en France, qui touche en majorité des filles en situation de grande vulnérabilité (rupture familiale, précarité, exclusion). Elle dénonce les inégalités d’accès à la protection, liées au manque de moyens, à une coordination insuffisante et à l’inadéquation des dispositifs existants.

La CNCDH appelle à une réponse fondée sur les droits de l’enfant, davantage de moyens sur le terrain, une meilleure coordination nationale et une pénalisation claire des actes d’exploitation sexuelle au titre de la traite des êtres humains.

Parmi les pratiques considérées pertinentes, la CNCDH souligne le rôle des centres spécialisés, les maraudes associant les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et les associations, ou encore les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED), portées par La Voix De l’Enfant, tout en insistant sur la nécessité d’adapter ces dispositifs aux réalités du terrain, dans une logique de non-stigmatisation.

Ce travail illustre l’engagement collectif de la CNCDH et de ses membres pour mieux protéger les enfants contre toutes les formes de violences, d’exploitation, en particulier les plus invisibles et complexes à identifier.

Pour en savoir plus, je télécharge la Contribution de la CNCDH au rapport de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente et l’exploitation sexuelle d’enfants relatif à l’exploitation sexuelle des enfants en situations de rue 

Aidez-nous à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en situation de rue

L’exploitation sexuelle des enfants de rue est un véritable fléau. Pour aider nos associations membres à lutter contre ces violences dont sont victimes les enfants, nous avons besoin de votre soutien financier.

À La Voix De l’Enfant, plus de 80 % des dons reçus partent sur le terrain. D’avance, merci pour votre aide !

Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :

La Voix De l’Enfant

Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci

93500 PANTIN

Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :

  • IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
  • BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.

Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !

Partagez l'article sur les réseaux!