Cour d’assises du Nord du 5 au 7 novembre 2018 : affaire du bébé Djason
La Cour d’assises du Nord, siégeant à Douai, a condamné M. Raphaël GAMEZ à quinze ans de réclusion criminelle pour avoir volontairement porté les coups ayant entraîné le décès de Djason, âgé de 6 mois, en janvier 2016.
L’accusé avait, dans un premier temps, expliqué aux enquêteurs que Djason avait été blessé par leur chien avant d’avouer qu’il avait -dans un état de tension lié à une consommation de stupéfiant et une addiction aux jeux-vidéos- roué le nourrisson de coups.
La Voix de l’Enfant, en se portant partie civile, a souhaité rappeler la nécessité absolue d’une véritable politique de prévention relative aux violences faites aux enfants avec une large communication auprès du public et à l’usage des parents.
Par ailleurs, elle souhaitait qu’une réponse soit apportée à la question de savoir pourquoi ce bébé a été laissé seul avec cet homme violent dans ce climat de tension extrême.
Cette affaire illustre la nécessité d’un travail pluridisciplinaire sur les dangers des addictions à des jeux violents et à leurs conséquences, telles les mises en dangers d’autrui et notamment des enfants.
Partagez l'article sur les réseaux!