Faire un don

Le 13 novembre 2019

La 9ème édition du Festival Enfances dans le Monde

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, Le BICE, association membre de La Voix De l’Enfant, organise la 9ème édition du Festival Enfances dans le Monde.

Nous vous invitons à venir découvrir Le 14 et le 15 Novembre prochains, au cinéma les 7 Parnassiens, plusieurs documentaires mettant en perspective les histoires d’enfants. Prenez connaissance de ces récits de vie, de ces témoignages d’enfance bouleversants,  de ces expériences heureuses et douloureuses, de ces parcours d’enfants porteurs d’espoir et acteurs dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Les documentaires présentent aussi les actions des professionnels du milieu de l’enfance intervenant dans la protection et la défense  des enfants. Le festival est un lieu de débats et de plaidoyer, éclairant sur la situation des enfants dans le monde et sur les violations dont ils sont victimes.

Parmi les documentaires proposés :

·         Jeudi 14 novembre à 20h, le film Rewind, inédit en France : à travers des vidéos filmées au sein de sa famille dans le début des années 90, Sacha Neulinger reconstruit pièce par pièce le mécanisme des violences sexuelles qui se sont transmises dans sa famille, de génération en génération, jusqu’à lui. Entre thérapie personnelle et enquête médico-légale documentée, ce film choc rappelle que près de 90% des violences sexuelles sur les enfants sont perpétrés par une personne que l’enfant connaît, et qu’oser en parler constitue le premier pas pour se reconstruire.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, en présence d’experts des Buttes Chaumont, centre spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales.

·         Vendredi 15 novembre à 20h, Un Chœur pour la Paix : Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. A Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, de toutes origines et confessions confondues. Le clip pour la paix, qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience de fraternité.

Après la projection, un temps fort de rencontres et d’émotion, en présence de la chorale et de son créateur.

 

Pour plus d’infos :

REWIND

Un choeur pour la paix

Suggestions d'articles