Faire un don

Le 29 octobre 2015

PROJET EUROPÉEN “LISTEN TO THE CHILD”

Dans le cadre du projet européen « Listen to the child », coordonné par l’association bulgare SAPI, La Voix De l’Enfant a rédigé un rapport sur les bonnes pratiques relatives à la prise en charge globale et pluridisciplinaire, dans le cadre d’une procédure pénale, des mineurs victimes.

La Fédération a présenté les UAMJP ainsi que la Salle d’audition protégée au Tribunal de Grande Instance et la Salle de confrontation indirecte au Commissariat de Police Central à Angers ; ces dernières étant une première en France. Ce dispositif innovant permet aux mineurs victimes de violences, ou d’autres formes de maltraitance et négligence, de faciliter le recueil de leur parole tout au long de la procédure et jusqu’au procès, en étant protégés et sécurisés. L’objectif de ce rapport est de diffuser, au sein de l’Union européenne, les bonnes pratiques mises en place, en France, sur la prise en charge globale et pluridisciplinaire de ces mineurs victimes.

Par ailleurs, le tournage d’un film sur les bonnes pratiques est en cours de réalisation et sera présenté lors d’une formation des professionnels intervenant auprès des enfants victimes, qui aura lieu en Roumanie début 2016. Il s’agira de présenter l’ensemble du circuit de la prise en charge par la justice des enfants victimes tout au long de la procédure, des révélations jusqu’au procès.

Suggestions d'articles