Faire un don

Le 27 février 2020

Plan de lutte contre les violences faites aux enfants : une reconnaissance des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger

L’année 2019 a célébré le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits De l’Enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. À l’occasion de cette date anniversaire,  le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, ainsi que le Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance, Monsieur Adrien Taquet, ont annoncé le plan de lutte contre les violences faites aux enfants, dans lequel figure le déploiement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED).

Le plan triennal (2020-2022) comporte 22 mesures qui visent notamment à permettre la libération de la parole, à porter davantage attention aux victimes de violences et à protéger chaque enfant en tout lieu et à tout moment, afin qu’aucun contexte ni aucun environnement n’échappe à la vigilance nécessaire.

Ces mesures ont été annoncées dans le cadre de 5 axes rédigés à la première personne :

  • Ouvrez les yeux, parlez-moi : sensibiliser, former et informer ;
  • Ecoutez-moi et agissez : recueillir la parole, favoriser repérage et signalements ;
  • Où que j’aille, protégez-moi : mieux protéger les enfants dans leur quotidien ;
  • Aidez-moi à en sortir : mieux accompagner les enfants victimes ;
  • Faites que ça n’arrive pas : prévenir le passage à l’acte et la récidive.

La Voix De l’Enfant se félicite de ce Plan triennal dans lequel figure notamment le déploiement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED), anciennement dénommées Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques (UAMJP) [Mesure 6 du Plan de lutte contre les violences sexuelles : Déployer des unités d’accueil et d’écoute spécialisées dans l’ensemble du territoire d’ici 2022].

Sur réquisition du Procureur de la République, les UAPED, situées dans les services pédiatriques des hôpitaux, permettent d’accueillir dans un lieu sécurisant, protecteur, des mineurs victimes de violence et de recueillir leur parole par des professionnels formés qui interviennent en pluridisciplinarité.

La Voix De l’Enfant poursuit son travail de déploiement de ces UAPED. Les Unités d’Accueil des villes de Gonesse, Saintes, Lille, Nancy et Saint-Brieuc ont récemment ouvert. Prochainement, ce sont les Unités d’Accueil de Vesoul, Sarrebourg, Alençon, Blois et Toulon qui recevront des enfants victimes de violences.

Suggestions d'articles