Faire un don

Le 20 décembre 2019

Le Grand Est déploie les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger

Après Metz et Nancy, c’est au tour de Sarrebourg de se doter d’une UAPED qui permet aux professionnels de l’enfance maltraitée d’auditionner les enfants dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Le mardi 22 octobre, La Voix De l’Enfant a été invitée à participer à une réunion de travail dans le cadre d’un projet d’ouverture d’une UAPED à l’Hôpital de Sarrebourg,

Une première rencontre dans les locaux de la gendarmerie de Sarrebourg a été organisée par le Capitaine Eberlé qui mène le projet, La discussion a porté notamment sur l’implantation des brigades et compagnies en Moselle, certaines zones étant très excentrées.

La réunion s’est poursuivie à l’hôpital avec le Procureur, Monsieur Mercuri, la Directrice de l’Hôpital, Madame Viatoux, et les services de police et de gendarmerie, désireux de bénéficier de ce dispositif.

Puis, une visite de la salle d’audition et la salle technique séparées par une vitre sans tain a permis d’échanger sur les modalités de fonctionnement de l’Unité d’Accueil et de faire le point sur les aspects matériels et sur le fonctionnement.

La Voix De l’Enfant a répondu aux questions relatives à l’accueil des mineurs victimes et à la mise à disposition de personnel. Ce fut aussi l’occasion de rappeler qu’une audition se programme puisqu’elle est réalisée sur réquisition du Parquet (sauf urgence).

Tous les intervenants se montrent très investis dans ce projet et souhaitent que l’UAPED soit ouverte dans les meilleurs délais.

Suggestions d'articles