Faire un don

Le 30 mai 2022

Crises et droits de l’enfant, au cœur des travaux des Rencontres Annuelles de La Voix De l’Enfant

Deux journées de réflexion ont réuni une quarantaine de représentants d’associations membres de la Fédération. Un programme studieux, dans une ambiance conviviale, pour les travaux en ateliers.

Les Rencontres Annuelles de La Voix De l’Enfant ont retrouvé cette année leur format habituel après deux rendez-vous – 2021 et 2020 – fortement impactés par la crise COVID. Conviviales, studieuses, ces deux journées ont réuni une quarantaine de représentants d’associations membres. Pour cette édition, le thème retenu était « Crise et Droits de l’enfant – les droits de l’enfant en situation de crise ». Les angles principaux, abordés dans les ateliers, traitaient : des inégalités engendrées par l’intrusion des outils dans la scolarité, des inégalités liées aux conditions d’apprentissage à la maison pour les enfants précaires, du plan de lutte contre les violences faites aux enfants (20 mesures 2020 – 2022), des actions des associations dans le cadre du plan de prévention des violences sexuelles-intrafamiliales à l’école.

Des témoignages sur le sort d’enfants victimes de la guerre ou de catastrophes naturelles par des représentants d’associations intervenant sur ces terrains de crise ont marqué ces Rencontres et suscité des partages d’expérience et de pratique.

Riches et nourris, les échanges ont une nouvelle fois permis de réaffirmer le rôle fédérateur de La Voix De l’Enfant, qui a engagé les démarches pour être Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

Les Rencontres Annuelles ont été suivies de l’Assemblée Générale Ordinaire et du Conseil d’Administration devant élire son Bureau.

 

Suggestions d'articles