Faire un don

Le 20 avril 2021

2e CONVENTION NATIONALE DE PREVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT, Vendredi 2 avril 2021

Dans le prolongement de la 1ère Convention Nationale de Prévention des Violences dans le Sport qui s’est déroulée le 21 février 2020, et à laquelle Madame Martine BROUSSE est intervenue sur le recueil de la parole des enfants victimes de violences sexuelles, La Voix De l’Enfant a participé à la deuxième édition qui s’est tenue le 2 avril dernier.

 

Ce fut l’occasion, pour Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de revenir sur la libération de la parole dans le monde du sport, et de rappeler que dans plus de 80% des situations, les victimes sont mineures.

Mme Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, a évoqué le contrôle de l’honorabilité ainsi que la cellule ministérielle dédiée au traitement des signalements de violences dans le sport avec qui La Voix De l’Enfant travaille.

  1. Éric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice, est ensuite intervenu sur la proposition de loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste.

 

Les échanges se sont déroulés autour de 4 tables rondes durant lesquelles sont intervenus divers acteurs institutionnels et de terrain :

  • Le cheminement d’une plainte ou d’un signalement : les procédures d’enquêtes judiciaires, administratives et leur articulation
  • La formation des acteurs
  • La stratégie nationale de prévention et son déploiement territorial
  • Le sport, vecteur de reconstruction et de réparation

 

La Voix De l’Enfant salue ce point d’étape et se félicite de la poursuite des travaux qui visent à protéger les victimes de violences dans le monde du sport, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents.

 

 

Suggestions d'articles