Le combat d’une vie pour les droits de l’enfant
Le 27 juin 2025, Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, était l’invitée du podcast « Les Engagés » du Figaro. L’occasion de revenir sur son parcours consacré à la défense de l’enfance en détresse. De la Seine-et-Marne au Cambodge. Du monde de l’éducation spécialisée à La Voix De l’Enfant.

Depuis plus de quarante ans, Martine Brousse porte haut la voix des enfants victimes de violences, de guerre ou de misère. Dans le podcast Les Engagés proposé par Le Figaro, elle revient sur les moments clés d’un engagement de toute une vie.
De la défense de l’enfance à La Voix De l’Enfant
Éducatrice spécialisée de formation basée en Seine-et-Marne, Martine Brousse découvre très tôt la détresse de certains enfants.
Sa vocation s’affirme lors d’une mission humanitaire à la frontière cambodgienne, dans les camps de réfugiés.
À son retour, elle participe à la création de La Voix De l’Enfant, une fédération qui regroupe aujourd’hui 73 associations engagées pour la protection de l’enfance dans plus de 80 pays autour d’une cause commune :
« L’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ».
Parcours d’une engagée
Dans le podcast Les Engagés mis en ligne par Le Figaro, Martine Brousse évoque son parcours, ses combats, mais aussi son histoire personnelle : celle d’un lien indéfectible tissé avec Benjamin, un petit garçon accueilli en urgence à l’âge d’un an et devenu, quelques années plus tard, son fils. Aujourd’hui, elle est grand-mère et prend beaucoup de bonheur lors des moments passés avec sa petite fille.
Malgré son état de santé, elle continue inlassablement à défendre les droits de l’enfant, en France comme à l’international.
Pour écouter le podcast, c’est ici :
Les enfants ont plus que jamais besoin de votre aide
Nous portons la voix des enfants en détresse, en France et dans le Monde. La souffrance d’un enfant ne relève pas de la fatalité.
Engageons-nous pour l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit et où qu’il soit.
D’avance, merci pour votre aide : à La Voix De l’Enfant, plus de 80% des dons reçus partent sur le terrain !
Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :
La Voix De l’Enfant
Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci
93500 PANTIN
Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :
- IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
- BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A
Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.
Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !
Partagez l'article sur les réseaux!