Faire un don

Le 11 mai 2022

Programme Afghanistan

Dès le mois d’août 2021, alarmées par la prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan, Toutes à l’école & La Voix De l’Enfant se sont mobilisées, en urgence, afin de réaliser un projet d’appui à l’éducation des jeunes afghanes en France et en Afghanistan. 

Depuis plusieurs semaines, 15 jeunes afghanes réfugiées en France ont intégré le programme d’immersion intensif de français amené par Toutes à l’école. La formation s’organise en 20 heures de cours par semaine sur une durée de 7 mois. Ce format intense permettra aux participantes de développer rapidement leurs compétences à l’écrit comme à l’oral. L’objectif est que ces jeunes adultes atteignent le niveau en français nécessaire à leur reprise d’études dans notre pays, ou bien à leur insertion professionnelle, afin qu’elles soient libres et indépendantes. Elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant également à leur trouver un logement, à les aider dans leur quotidien et à les protéger contre toute forme de violences dont elles sont parfois victimes.
En Afghanistan, l’action de terrain est menée par AFRANE, association amie de La Voix De l’Enfant. Elle a permis, entre janvier et mars, la formation d’enseignantes ainsi que l’organisation de sessions de cours complémentaires pour de nombreux élèves, dont une moitié de jeunes filles, dans trois villages du Waras (Tagab Ghor, Dahn–e Waras et Qol-e  Batou). Les besoins matériels sont également très importants. Ainsi, l’action de terrain permettra, dans les prochaines semaines, d’améliorer les structures scolaires en équipant les écoles les plus défavorisées en pupitres, mobilier, installations sanitaires et par l’accès à l’eau. La décision des talibans du 23 mars 2022 d’interdire aux jeunes filles l’accès aux lycées et collèges est venue entraver cette dynamique, mais la mobilisation reste entière sur le terrain dans la lutte contre la déscolarisation des jeunes afghanes. Actuellement, l’Afghanistan connaît une crise alimentaire sans précédent : entre juillet 2021 et mars dernier, le nombre de personnes victimes restriction alimentaire a bondi de neuf millions selon les Nations Unies. Les programmes d’éducation sont l’occasion de venir en aide aux enfants et à leurs familles par la distribution alimentaire dans les écoles.

Suggestions d'articles