50 764 enfants enregistrés à l’état civil à Butembo

Entre 2023 et juillet 2025, la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), La Voix De l’Enfant et son association membre La Ligue de Développement du Congo (LIDE), ont déployé le projet « Structuration d’un service d’état civil à Butembo, République Démocratique du Congo » afin d’agir contre le phénomène des enfants fantômes, non déclarés à l’état civil et par conséquent sans existence juridique.

Pour ces enfants, nés dans l’ombre des privilèges, il est impossible de faire valoir leurs droits fondamentaux : le passage des examens officiels, l’obtention d’un diplôme, l’inscription dans l’enseignement secondaire ou supérieur leur sont interdits.

À cet horizon bouché s’ajoute l’absence de protection contre les maux du monde : travail infantile, enrôlement au sein de milices armées ou de trafics sexuels…

Reconnaître pour protéger : Butembo dit non aux « enfants fantômes »

La Province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, connaît une situation de conflit armé quasi-interrompu depuis le début du siècle liée aux affrontements entre l’armée régulière, les forces rebelles et les milices pro et antigouvernementales qui rythment un quotidien loin des lumières du confort.

Dans le prolongement du projet « Un état civil pour les enfants du Nord-Kivu » lancé en 2022, cette action ciblée sur la commune de Butembo a permis l’enregistrement et la remise d’un acte de naissance à 50 764 enfants.

Un total de 279 290 enfants enregistrés à l’état civildans la province du Nord-Kivu

Grâce au soutien de nos partenaires institutionnels, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), des principaux financeurs privés, l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE) et la Fondation Maurice & Ute Genoyer, et au dévouement de la LIDE, 279 290 enfants du Nord-Kivu ont été enregistrés à l’état civil en 3 ans.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), adoptée par les Nations Unies en 1989, garantit à tout enfant le droit à une identité.

La Voix De l’Enfant, engagée de longue date sur cette action fondamentale, continuera à prendre sa part et appelle chaque acteur institutionnel, associatif ou citoyen à se joindre à l’effort, afin qu’aucun enfant ne soit condamné à l’injustice sociale dès ses premiers jours.

Ensemble, donnons un état civil aux enfants qui n’en ont pas

La Voix De l’Enfant et ses associations membres ont besoin de votre soutien pour continuer à offrir à tous les enfants le droit à une identité, le droit d’exister, d’être protégés, d’avoir un avenir.

Par avance, un immense merci pour votre don !

Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :

La Voix De l’Enfant

Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci

93500 PANTIN

Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :

  • IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
  • BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.

Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !

Partagez l'article sur les réseaux!