Cinq nouveaux chiens formés pour accompagner les enfants victimes de violences dans les UAPED
Les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger, initiées par La Voix De l’Enfant, ont accueilli cinq nouveaux professionnels canins en septembre. Ils vont pouvoir soutenir et apporter du réconfort aux enfants et adolescents victimes de violences et aux professionnels qui les accueillent, les accompagnent et les écoutent. Cette initiative est le fruit de l’engagement et de relations partenariales entre plusieurs acteurs, tous convaincus des bienfaits que peut apporter une relation harmonieuse Homme-animal.
Du 29 au 31 août dernier, cinq chiens au grand cœur – Vita, Vitis, Vic, Vox et Volt – ont terminé leur formation à Sabres, dans les Landes. Ces jeunes golden retrievers rejoignent désormais les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) d’Évreux, Mont-de-Marsan, Libourne, Dijon et Lons-le-Saunier.
Aux côtés de leurs référentes, ces chiens de soutien émotionnel viennent prêter patte forte aux équipes hospitalières pour accompagner les mineurs victimes de violences lors des auditions, examens médicaux ou entretiens psychologiques. Cette formation spécifique est portée par La Voix De l’Enfant (LVDE), en partenariat avec l’association Adap’ton Chien. Elle est désormais soutenue par PURINA®, qui assure l’alimentation de ces compagnons grâce à sa marque PURINA PRO PLAN®.

Quand la médiation animale apaise et libère la parole.
Depuis 1997, La Voix De l’Enfant œuvre à la création et au déploiement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED), ces unités pluridisciplinaires hospitalières où les enfants victimes de violences sont accueillis dans un cadre bienveillant, protégé et unifié.
Les UAPED offrent un cadre adapté et sécurisé pour :
- Accueillir des mineurs victimes de violences ;
- Recueillir leur parole (salle d’audition adaptée aux besoins de l’enfant) ;
- Limiter les traumatismes (« re-dire, c’est re-vivre ») ;
- Offrir une prise en charge globale.
Aujourd’hui, plus d’une centaine d’UAPED sont en activité sur le territoire français, et leur déploiement se poursuit activement. Pour faciliter un accompagnement toujours plus adapté, respectueux et protecteur vis-à-vis des enfants victimes de violences, des UAPED ont engagé des démarches innovantes, notamment à travers l’intégration de chiens de soutien spécialement formés pour interagir avec les enfants.
En 2024, plus de 9 300 enfants et adolescents ont été accueillis, entendus et accompagnés au sein des 93 structures à travers la France que La Voix De l’Enfant accompagne.

Face à l’intensité émotionnelle de ces situations, l’association s’est associée dès 2022 à trois expérimentations de médiation animale dans les UAPED d’Orléans, Saint-Lô et Vannes. L’effet positif a été immédiat :
- Réduction de l’anxiété lors des situations douloureuses (entretiens, auditions, examens médicaux…) ;
- Soutien émotionnel par la création d’un lien affectif sécurisant et de confiance dès le 1er contact ;
- Facilitation de la communication lors des entretiens.
Les bénéfices sont désormais reconnus : selon une méta-analyse (Hediger et al., 2019), les interventions assistées par des animaux de compagnie permettent de réduire de 59 % les symptômes de stress post-traumatique chez les enfants victimes de violences.
Une formation sur mesure menée par Adap’ton Chien
La formation de Sabres, conçue par Francis Perlot, président d’Adap’ton Chien, expert dans l’éducation des chiens et connaisseur des enjeux de protection de l’enfance et du fonctionnement des UAPED, s’est déroulée sur trois jours, ponctuée d’exercices pratiques et de temps d’échanges entre les éducateurs canins et les référentes UAPED.
Elle marque l’aboutissement d’un parcours de près d’un an, alliant pré-éducation en famille d’accueil, apprentissage de la gestion des émotions et découverte des environnements hospitaliers.

Chaque binôme chien-référente a appris à coopérer dans le respect mutuel :
- Comprendre les signaux émotionnels du chien pour mieux l’accompagner ;
- Gérer son bien-être physique et psychologique ;
- Adapter les postures et interactions selon les situations vécues par les enfants.
« Pendant les auditions, l’enfant comprend que le chien est là, sa présence est rassurante et inspire confiance. Le chien ne juge pas, il ne trahit pas. Il donne de l’affection et sait en recevoir. Souvent, une patte posée sur un genou, et la parole se libère », confie une référente.
Cette approche repose sur un lien affectif unique : le chien est adopté par la professionnelle de santé qui devient sa référente principale, assurant une continuité entre le cadre de travail et le foyer.
Un dispositif innovant soutenu par PURINA®
La relation Homme-animal de compagnie a le pouvoir de transformer des vies ! Une conviction que partage PURINA®. Le leader de l’alimentation pour animaux de compagnie en France s’est engagé aux côtés de La Voix De l’Enfant pour développer la présence de chiens de soutien émotionnel en UAPED.
Un dispositif innovant qui s’inscrit pleinement dans son objectif ambitieux : améliorer la santé et le bien-être d’un million de personnes en situation de vulnérabilité en Europe d’ici 2030, grâce à cette relation unique.

Pour accompagner Vita, Vitis, Vic, Vox et Volt dans leurs missions, PURINA® leur offre la haute nutrition PRO PLAN®. Une alimentation de haute qualité, élaborée par les nutritionnistes et vétérinaires PURINA afin que ces chiens d’exception soient au meilleur de leur forme.
Une condition essentielle pour apporter aux enfants ce réconfort si précieux.
En complément d’une bonne nutrition, pour s’assurer du bien-être des chiens, le dispositif repose sur plusieurs principes forts :
- Le chien intervient uniquement dans son UAPED ;
- Une convention est signée entre tous les acteurs impliqués (souvent, hôpital, tribunal, La Voix De l’Enfant, Adap’ton Chien, référentes…) ;
- Le bien-être animal est considéré comme la condition première de la réussite du dispositif.
Des premiers retours pleins de promesse
Vox apporte aussi apaisement et réconfort. Une fillette écrit :
« Il est rigolo, il écoute et il joue sans faire de mal aux gens ».
Et sa maman :
« La présence de Vox dans ce lieu d’accueil pour aider les enfants à se sentir bien est une idée extraordinaire. Ma fille a eu un changement impressionnant le long de ce rendez-vous. Ça l’a aidée à être différente dans cette période difficile. »
Vita commence aussi auprès des enfants et leur apporte un grand soutien.
« Vita est généreuse et charmante au niveau du contact. Elle sait parfaitement prendre contact avec les patients ; elle vient aux consultations avec la psychologue. Il se passe des choses émouvantes. Elle nous apprend chaque jour. Elle ravit l’équipe, nos patients en salle d’attente et le personnel hospitalier. »
Même constat avec Vic : depuis son arrivée dans le service, Vic se faufile doucement auprès des victimes, leur offrant calme et réconfort quand la peur se fait sentir.
« Avec Vic, j’ai moins peur et je me sens plus calme », confie une enfant.
Un simple témoignage qui en dit long sur l’impact de sa présence. Son caractère doux, calme et rassurant aide les victimes à se sentir plus en sécurité et facilite le déroulement des consultations. Vic a également un effet positif sur l’équipe, contribuant à créer un environnement de travail serein et collaboratif.
Des premiers retours d’expérience très prometteurs qui confirment l’objectif visé par ce dispositif : certes, ils ne sont pas des « baguettes magiques », mais, aux côtés de leurs référentes, les chiens accomplissent chaque jour de petits miracles.

Cette collaboration unique entre les UAPED, leurs partenaires locaux, La Voix De l’Enfant, Adap’ton Chien et PURINA® illustre la puissance de la coopération entre acteurs du monde associatif, de la santé et de l’entreprise privée au service des enfants et adolescents victimes de violence.
Aidez les enfants victimes de violences en soutenant la médiation animale
Nous portons la voix des enfants en détresse, en France et dans le monde. La souffrance d’un enfant ne relève pas de la fatalité.
Avec nos partenaires, nous nous engageons au quotidien pour l’écoute et la défense de tout enfant en détresse, quel qu’il soit et où qu’il soit.
Que ce soit à travers les UAPED ou le dispositif de médiation animale, ensemble, apportons du réconfort aux enfants qui en ont le plus besoin.
D’avance, merci pour votre aide : à La Voix De l’Enfant, plus de 80% des dons reçus partent sur le terrain !
Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :
La Voix De l’Enfant
Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci
93500 PANTIN
Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :
- IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
- BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A
Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.
Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.
Un don de 100 euros ne vous coûtera que 25 euros après déduction fiscale !
