Ensemble, nous sommes plus forts !

73 associations membres oeuvrent aujourd’hui à nos côtés pour la protection des droits de l’enfant, partout dans le monde.

Tout savoir sur les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants En Danger

Lire l'article
  • Association loi 1901 d’aide humanitaire créée en 1980, fondée sur les liens entre les Français et les Afghans. Elle apporte une aide humanitaire en Afghanistan et informe sur la situation du pays. Elle œuvre aussi à améliorer les conditions de vie, notamment dans l’éducation, la culture et le développement économique.

  • Fondée en 2001, cette organisation protège les femmes et les enfants contre l’exploitation sexuelle et la traite en Asie du Sud-Est. Présente en Thaïlande et au Vietnam, elle agit pour la prévention, la protection, le sauvetage et l’assistance des victimes, tout en menant un plaidoyer institutionnel.

  • Fondée en 2003, Actions et Développement est une association béninoise qui agit pour le développement du Nord-Bénin, notamment dans l’Atacora et la Donga. Elle œuvre à améliorer les conditions de vie des populations à travers l’éducation, l’environnement, les droits des femmes et l’insertion des jeunes.

  • L’association est née en 1994 de la volonté d’apporter un soutien aux actions locales bosniaques et de promouvoir des actions éducatives et culturelles. Elle promeut l’éducation dans trois pays : en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en France, en apportant une aide financière et matérielle sans discrimination ethnique ou religieuse.

  • Fondée en 2001, l’Association Culture Art et Paix pour les Enfants du Liban soutient les enfants défavorisés du Liban à travers l’éducation, la culture et les arts, afin de leur permettre de construire leur avenir. Elle parraine aujourd’hui plus de quarante enfants et étudiants.

  • Fondée en 1991, cette association parraine des enfants défavorisés aux Philippines pour les accompagner dans leur scolarité et soutenir leurs familles. Elle agit pour protéger les enfants de l’exploitation, de la drogue et de la prostitution, afin qu’ils grandissent en paix et en sécurité.

  • Créée en 1981, cette association vient en aide aux réfugiés Tibétains vivant en Inde et au Népal. Elle mène des projets de développement durable dans l’éducation, la santé, l’eau et l’agriculture, en répondant aux besoins réels des Tibétains en exil. Elle est placée sous la Haute Bienveillance du Dalaï-Lama.

  • Créée en 2015, cette association utilise la passion du football comme outil d’éducation populaire et de cohésion sociale. Elle agit pour le développement personnel des jeunes à travers la pratique du sport, le fair-play et la discipline, tout en renforçant les liens sociaux dans le quartier.

  • Fondée en 2009, l’Association Aménagement de la Promotion de la Santé en Afrique (APSA) aide les hôpitaux du Niger par l’envoi de matériel médical et la formation du personnel. Elle œuvre à améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer et à renforcer les compétences locales.

  • Créée en 1990, l’Association Aide aux Malades en Traitement Individualisé en Spécialité Tumorale œuvre pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés. Elle organise des animations, facilite le suivi scolaire et les activités extrascolaires, et soutient matériellement les familles en difficulté.

  • Fondée en 1998, l’Association Enquête et Médiation (AEM) aide les enfants en danger et défend leurs droits, en matière pénale comme civile. Elle promeut la médiation, la prévention de la délinquance, la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité.

  • Fondée en 1990, l’Association Interprofessionnelle de Soins et de Prévention des Abus Sexuels accompagne les victimes de violences sexuelles et agit pour la prévention dans la Loire. Elle propose des formations, des campagnes de sensibilisation et un accompagnement psychologique et juridique.

  • Fondée en 1995, cette organisation œuvre au Maroc pour la protection et la réinsertion psycho-sociale des enfants en situation difficile. Elle défend leurs droits, préserve leur dignité et met en place des actions contre les violences, tout en favorisant leur réintégration scolaire.

  • Créée en 2013, cette association lutte contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement, notamment en milieu sportif. Elle mène des actions de sensibilisation, forme les professionnels encadrant les enfants et accompagne les victimes sur les plans psychologique et juridique.

  • Fondée en 1997, cette association œuvre aux Philippines pour la protection des enfants et adolescents victimes d’abus sexuels. Elle soutient et accompagne les victimes vers la résilience, tout en menant des actions de sensibilisation aux Droits de l’Enfant et à la prévention des violences sexuelles.

  • Double Horizon est une association fondée en 1992 qui cherche à offrir un autre horizon aux enfants défavorisés des pays émergents. Ses actions se concentrent autour de l’aide à la scolarisation et l’accès à la culture afin de permettre à ces enfants de choisir leur avenir : « Ouvrir l’école à un enfant, c’est lui donner des ailes ».

  • Fondée en 1995, cette association aide les enfants hospitalisés à garder leur âme d’enfant en leur offrant, grâce au rire et à la magie, un instant d’évasion loin de l’hôpital. Les clowns apportent aussi une parenthèse de légèreté aux parents pour partager un moment insouciant avec leur enfant.

  • Fondée en 1993, cette association accueille, écoute et accompagne les jeunes vivant avec le VIH/Sida dans la construction de leur projet de vie. Forte de son expertise, elle étend aujourd’hui son action à d’autres maladies chroniques et soutient les familles et jeunes en situation de précarité sociale et sanitaire.

  • Fondée en 1988 par Marie-Claude et Yannick Noah, cette association accompagne les enfants en situation de précarité ou confrontés à des difficultés familiales. Elle leur offre des séjours dans ses Maisons-Tendresse, des lieux d’accueil chaleureux où ils peuvent se ressourcer, s’évader du quotidien et vivre des moments positifs.

  • Fondée en 2005, cette association agit en faveur des plus démunis en apportant des réponses durables par l’éducation. Elle œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes défavorisées, en particulier des femmes et des enfants, à travers des projets éducatifs, culturels, sanitaires et de développement durable.

  • Créée en 2005, l’association E-Enfance se donne pour mission de sensibiliser enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions de violence et harcèlement numérique. Grâce au service du 3018, elle accompagne et prend aussi en charge les jeunes victimes ou témoins de ces abus numériques.

  • Enfants du monde est une association fondée en 1975 qui a pour but d’aider les enfants les plus démunis et de se rendre là où les organismes ne vont pas. L’association est engagée en faveur de l’éducation et du respect de la dignité humaine afin de permettre aux enfants de sortir de l’exclusion et de leur donner un avenir.

  • Enfants d’ici et d’ailleurs est une association humanitaire fondée en 1998 qui a pour but d’aider les familles en difficulté de France et de parrainer les enfants à Madagascar et au Sénégal afin de leur permettre d’avoir accès à la scolarisation, à la santé et à l’alimentation.

  • Fondée en 1997, cette organisation Palestinienne promeut les échanges culturels entre la France et Hébron. Face à l’évolution de la situation dans la région, elle a élargi ses actions aux domaines social, éducatif, culturel et touristique pour soutenir les enfants, les femmes et les familles les plus démunies.

  • E.S.P.O.I.R est une association qui déploie des programmes de scolarisation, d’accès aux soins et d’établissement d’état civil.

  • Fondée en 2012 à la suite du retour de six jeunes invités à la Fraternity Cup de Paris, cette association promeut l’égalité et la fraternité pour une vie en harmonie. Elle mène des actions de solidarité auprès des personnes touchées par la pauvreté ou la maladie afin de leur offrir une vie plus épanouie.

  • Cette association agit pour la scolarisation des enfants afghans, la lutte contre l’illettrisme et la sortie de la précarité des enfants des rues. Elle soutient les soins, informe sur les droits de l’enfant et promeut la Convention Internationale.

  • Enfance Partenariat Vietnam a été fondée en 2007 afin d’améliorer les conditions de vie des orphelins du Vietnam. Ses missions ont évolué avec le temps pour s’adapter aux besoins du terrain. Et désormais, l’association agit en faveur de l’éducation, la santé et le développement durable pour les enfants et les familles.

  • Fondée en 1996, cette association lutte contre toutes les formes de maltraitance envers les enfants. Elle réunit des professionnels bénévoles formés à la maltraitance infantile – psychologues, médecins, enseignants ou travailleurs sociaux – pour mener des actions de prévention et de sensibilisation.

  • Fondée en 2000, cette fondation basée à Genève embellit les milieux médicalisés par des fresques et installations colorées. Elle met son expertise au service des enfants hospitalisés, des personnes handicapées et des aînés afin d’améliorer leur bien-être au quotidien.

  • Créée en 2008, cette fondation transforme l’environnement des hôpitaux et établissements médico-sociaux en y créant une atmosphère visuelle apaisante. Par ses fresques thérapeutiques et actions artistiques, elle améliore les conditions d’accueil et de soins des enfants et des adultes.

  • Fondé en 1980, le Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale Bretagne lutte contre la marginalisation économique, culturelle et sociale des enfants. Depuis 1992, une fédération appuie et accompagne les différents GPAS pour renforcer les échanges et les actions menées sur le terrain.

  • Fondée en 2008, Helping Education Loretta Project agit en Éthiopie pour garantir aux enfants un accès à une éducation de qualité. Ses actions portent sur la construction, la rénovation et l’équipement d’écoles afin d’améliorer le quotidien des élèves et des enseignants.

  • Créée en 2005, l’association Intermèdes-Robinson promeut des initiatives socio-éducatives en dehors des institutions classiques. Elle intervient dans les quartiers populaires, les centres et les hôtels sociaux, avec des actions autour de la santé, de la formation, de la culture et des territoires.

  • Créée en 2012, l’association Il Faudra Leur Dire œuvre pour la protection de l’enfance et l’aide aux victimes de maltraitance. Elle accompagne les enfants vers la résilience, sensibilise le grand public et agit auprès des auteurs pour prévenir la récidive.

  • Fondée en 1991, l’association Krousar Thmey a d’abord recueilli les enfants abandonnés ou orphelins dans les camps de réfugiés en Thaïlande. Elle soutient aujourd’hui les enfants défavorisés ainsi que ceux en situation de handicap visuel ou auditif, pour favoriser leur intégration dans la société cambodgienne.

  • L’association Kareen Mane – Aide aux Enfants Démunis, fondée en 1997, veut permettre à chaque enfant d’accéder à l’éducation, la santé, la nutrition et la protection. Son objectif principal est de faire renaître l’espoir et la joie de vivre dans le cœur des enfants, et de faire respecter les Droits de l’Enfant.

  • Créée en 2010, l’association Korhom promeut et défend les Droits humains à travers des ateliers pour tous publics et des formations pour adultes dans le Grand Paris. Son approche pédagogique favorise un cadre convivial d’échanges et de découverte autour des valeurs des Droits humains.

  • Créée en 1990, la Ligue de Développement au Congo œuvre pour le développement socio-économique de la RDC. À travers les Mutuelles de Solidarité, elle soutient le financement de proximité pour les populations exclues du système bancaire et construit des infrastructures sociales comme des écoles et des centres de santé.

  • Fondée en 2020, la Grange de Madagascar œuvre pour l’accès à l’éducation des enfants défavorisés. Elle agit aussi dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’énergie, de la nutrition et du développement économique afin de renforcer l’autonomie des populations et la pérennité des actions locales.

  • Le Village d’Eva agit à Mayotte pour accompagner les enfants non scolarisés et améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Face aux inégalités, l’association œuvre pour garantir l’accès à l’éducation, à la formation, à l’insertion professionnelle et à la santé.

  • Créée en 1991, l’association Le Rire Médecin redonne le sourire aux enfants hospitalisés pour les aider à mieux vivre leur séjour et trouver en eux la force de guérir. Par une approche bienveillante et créative, elle soutient aussi les parents et le personnel soignant.

  • Fondée en 2012 par Hélène Darroze et Laeticia Hallyday, La Bonne Étoile est une association qui œuvre pour apporter des conditions de vie décentes aux enfants dans le besoin. Elle agit principalement pour donner l’accès aux soins, à l’éducation et à la nourriture, dans un cadre affectif et protecteur.

  • Fondée en 2007, Le Cri de l’Enfant en Pays d’Aix est une association qui a pour mission de venir en aide aux enfants victimes de mauvais traitements ou en situation de détresse. Elle se rend à l’écoute des victimes et leur offre une protection et des conseils d’orientation vers des structures spécialisées.

  • Fondée en 2018, Les Z’Enfants de l’Auto est une association caritative qui a pour vocation de porter les rêves des enfants malades ou défavorisés pour leur offrir des moments d’exception. Elle fédère et rassemble tous les acteurs du monde de l’automobile pour venir en aide au plus grand nombre d’enfants et leur donner le sourire.

  • Fondée en 1985, l’association Les Enfants du Soleil vient en aide aux enfants en grande difficulté à Madagascar. Elle soutient en priorité les enfants des rues et les accompagne vers la réinsertion sociale afin qu’ils deviennent des citoyens responsables.

  • La Voix De l’Enfant, section Nabeul, est une ONG tunisienne fondée en 1989 pour venir en aide aux enfants en difficulté ou en détresse, en raison de handicaps familiaux ou sociaux. Elle lutte contre toutes les formes d’exclusion de l’enfance et prend en charge les bébés abandonnés dans son centre d’accueil créé en 1995.

  • Créée en 1964, La Vie Active est une association reconnue d’utilité publique qui accompagne ses bénéficiaires tout au long de leur parcours de vie. Son action s’étend à tous les domaines du secteur médico-social, auprès des enfants, des adultes, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

  • Créée en 2000, La Chance aux Enfants est une association caritative des Hauts-de-France qui soutient les enfants en situation de vulnérabilité. Présidée par Gervais Martel et parrainée par Jean-Luc Reichmann, elle organise des événements sportifs, culturels et festifs pour eux.

  • Fondée en 1987, l’association La Cause des Enfants lutte contre la maltraitance et les violences sexuelles faites aux enfants. Elle réunit des professionnels bénévoles issus des milieux juridique, social, éducatif et médical, et promeut la prévention par l’éducation à la vie affective et au respect mutuel.

  • Maison de sagesse est une ONG fondée en 1993, qui a pour vocation principale l’aide à l’enfance malheureuse. Elle intervient pour aider les enfants en difficulté et les populations en détresse dans les domaines de l’éducation, la santé, la préservation des cultures et des patrimoines et le développement durable.

  • Lancée en 2016, l’association New Team cherche à aider les jeunes issus du quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. Elle intervient d’abord dans les domaines éducatif, culturel, artistique et sportif afin de permettre la réinsertion sociale de ces jeunes dans un esprit d’apprentissage et de citoyenneté.

  • L’association NAWA, fondée en 2014, agit dans la bande de Gaza en faveur des enfants pour leur permettre d’avoir accès à la culture et au développement local. Elle mène des programmes culturels et artistiques qui ont pour vocation de soulager les enfants traumatisés par le contexte violent et instable.

  • Fondée en 2013, l’association Par Le Monde agit dans les domaines de l’éducation, de la citoyenneté et de la solidarité internationale. Elle développe des programmes de correspondance numérique reliant des enfants français et étrangers pour encourager l’ouverture culturelle et le respect des différences.

  • Fondée en 1999, l’association Phonambule fait intervenir des musiciens en milieu hospitalier pour aider les enfants malades, leurs familles et le personnel soignant à apaiser la douleur et l’anxiété. Elle propose aussi des ateliers intergénérationnels pour renforcer le lien entre les enfants et les aînés.

  • Depuis plus de 20 ans, l’association Parcours d’Exil accompagne les personnes migrantes souffrant de stress post-traumatique. Elle gère un centre de soins dédié à leur prise en charge psychique, où les victimes sont accueillies gratuitement et sans condition.

  • Rencontres Jeunes et Handicaps, agréée par les rectorats de l’Éducation nationale, intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au handicap. Elle organise notamment des journées « Es-tu capable de vivre mon handicap ? » qui les mettent en situation réelle.

  • Fondé en 1978, le Service de l’Enfance au Foyer héberge et accompagne les enfants en danger avec leurs mères victimes de violences, sans distinction sociale, religieuse ou politique. Il agit dans les domaines de l’éducation, du logement, de la santé mentale et du développement personnel pour offrir un cadre sécurisant et bienveillant.

  • Créée en 2005, Solidimey est une association socio-culturelle de quartier qui développe des activités culturelles, sportives et éducatives pour les enfants et les jeunes. Elle favorise le lien social, l’égalité des chances et l’implication des familles autour de projets communs.

  • L’association SESOBEL, fondée en 1976, met en œuvre des actions cohérentes et suivies au service direct des enfants en situation de handicap au Liban. Elle accompagne aussi leurs familles et travaille avec toutes les composantes de la société pour la reconnaissance de la valeur et de la dignité des enfants qu’elle assiste.

  • Créée en 1996, l’association Sourires d’Enfants apporte une aide durable aux enfants des minorités ethniques vivant dans la pauvreté au Vietnam. Elle agit aujourd’hui dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la nutrition et de l’accès à l’eau potable pour soutenir les familles.

  • Fondée en 1982, l’association SOS Enfants place au cœur de son action l’aide aux enfants en détresse. Elle agit dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation et du développement durable afin de redonner espoir, dignité et autonomie aux familles.

  • Depuis plus de 25 ans, l’association SOS Enfance en Danger lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Elle offre écoute, conseils et orientation aux victimes, alerte les pouvoirs publics et mène des actions de prévention en milieu scolaire.

  • Fondée en 1997, l’association Solidarité Enfance Roumanie défend les droits des enfants et jeunes en situation de précarité dans la région de Satu Mare. En partenariat avec l’association STEA, elle favorise la réinsertion des enfants des rues pour leur offrir un avenir meilleur.

  • Fondée en 1982, l’association SIPAR a d’abord aidé à l’intégration des réfugiés d’Indochine en France. Elle œuvre aujourd’hui au Cambodge pour développer le capital humain par la lecture et l’accès à l’éducation, faisant du livre un véritable levier d’émancipation.

  • Fondée en 2005, l’ONG Toutes à l’école offre une scolarisation de qualité aux filles les plus démunies du Cambodge. Elle prend en charge leurs besoins essentiels – éducation, alimentation et santé – et soutient leurs familles dans une démarche de solidarité et de durabilité.

  • Créée en 1999, l’association Tête en l’Air soutient les enfants opérés en neurochirurgie et leurs parents. Elle accompagne les familles en répondant à leurs questions et en leur offrant une écoute attentive grâce à un standard téléphonique et une adresse mail dédiée.

  • Fondée en 1976, l’ONG Terre de Vie agit avec les communautés locales pour offrir aux enfants des conditions de vie décentes. Elle mène des actions dans le monde entier pour les aider à sortir de la pauvreté, de la faim, de la violence et de la solitude.

  • L’association Volontariat a été fondée en 1966 dans le but de « Servir Premiers les plus souffrants ». Elle structure son action dans des domaines variés comme l’éducation, l’artisanat ou l’alimentation afin de permettre aux populations indiennes et aux enfants les plus démunis de vivre dans la dignité.

  • Fondée en 2001, l’ONG Valued Citizens Initiative œuvre pour le développement global des écoles et de leurs communautés en Afrique du Sud. Elle vise à renforcer la confiance, la créativité et la responsabilité des jeunes afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir et citoyens engagés.

  • Fondée en 2012, l’association Wallah We Can (« Oui nous le pouvons ») agit pour répondre aux problématiques sociales liées à l’enfance. Elle intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection afin d’offrir aux enfants les conditions nécessaires pour grandir et s’épanouir.

  • Lancée en 2011, We Like The World est une plateforme alliant voyage solidaire et dons. Elle met en relation voyageurs et hôtes afin de financer des années d’éducation pour les enfants des pays en développement, transformant chaque voyage en expérience solidaire.

  • Ne manquez pas une miette de notre actualité !

    Inscrivez vous à notre Newsletter ! Et recevez chaque mois les dernières actualités de la Fédération.

    Flash infos :
    avec les dernières actualités de la fédération

    Pause infos :
    un moment pour creuser un sujet important !

    Qu’ils soient ponctuels ou réguliers, vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 75%* !

    *déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1000 € (plafond 2022). Au-delà, vous déduisez 66 % du montant total de votre don dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer fiscal.