Ensemble avec le Printemps : soutenez la scolarisation et l’éducation numérique des enfants

La magie de Noël s’invite une nouvelle fois au Printemps… et se met au service d’une belle cause ! Jusqu’au 4 janvier 2026, les clients des 15 magasins Printemps en France sont invités à soutenir La Voix De l’Enfant grâce à une opération microDON solidaire.

Ensemble avec le Printemps et Anne Roumanoff : soutenez la scolarisation et l’éducation numérique des enfants

Après le succès de la première édition en 2023, le Printemps renouvelle sa confiance à La Voix De l’Enfant pour cette belle campagne solidaire, marrainée par l’humoriste Anne Roumanoff, fidèle ambassadrice de la cause des enfants, qui débute dès ce jeudi 6 novembre.

Le microDON Le Printemps – La Voix De l’Enfant : comment ça marche ?

Proposé par microDON, filiale de La Banque Postale, L’ARRONDI solidaire par la Banque Postale permet à chacun de faire un don minime de quelques centimes au moment de son passage en caisse.

Le principe est très simple. Lors de son paiement, chaque client est invité à arrondir son règlement de 50 centimes d’euro pour contribuer à un projet essentiel : permettre à chaque enfant, où qu’il soit et quel qu’il soit, d’accéder à la scolarisation et à l’éducation numérique.

Une petite somme qui, multipliée par des milliers de gestes généreux, peut faire une immense différence !

Un moment féerique sur la patinoire du Printemps Haussmann

Pour célébrer cette opération, le Printemps offrira également, à deux reprises, un instant magique à une vingtaine d’enfants accompagnés par quatre associations membres de La Voix De l’Enfant.

Le temps d’un mercredi après-midi le 19 novembre et un mardi après-midi pendant les vacances scolaires de Noël, le 23 décembre, ils auront le plaisir de chausser les patins et de profiter d’une heure sur la patinoire installée sur la terrasse du 7e étage du Printemps Haussmann, à Paris.

Une parenthèse de joie, de rires et de glisse, dans un décor de fête scintillant.

Une belle chaîne de solidarité

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements de La Voix De l’Enfant : agir concrètement pour que chaque enfant ait accès à ses droits fondamentaux, parmi lesquels le droit à l’éducation et à l’apprentissage du numérique.

Grâce à la générosité des clients du Printemps et à l’engagement des équipes sur le terrain, chaque microDON contribuera à ouvrir de nouvelles portes d’avenir pour les enfants.

Un immense merci au Printemps, à Anne Roumanoff et à toutes celles et ceux qui, par un simple geste, participent à faire grandir la solidarité !

L’accès à l’éducation est un droit pour tous les enfants

Le droit à l’éducation est un droit fondamental pour tout enfant, quel qu’il soit, où qu’il soit, consacré par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ratifiée par la France en 1990, et la Constitution Française.

L’article 28 de la CIDE engage les États signataires à reconnaître le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances : 

  • Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ; 
  • Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des ministères des mesures appropriées, telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin ; 
  • Ils assurent à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés ;
  • Ils rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l’information et l’orientation scolaires et professionnelles ;
  • Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire. 

En parallèle, l’article 13 de la Constitution française garantit « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » et que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État ».

Le droit à l’éducation figure également parmi les 17 objectifs de développement durables fixés par l’Organisation des Nations Unies« Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. »

Ensemble, offrons à chaque enfant, où qu’il soit et quel qu’il soit, un accès à l’éducation et au numérique responsable

En 2025, ce droit fondamental n’est toujours pas respecté. Selon l’Observatoire des inégalités, dans le monde, 10 % des enfants ne vont pas à l’école primaire, soit plus de 70 millions d’enfants qui n’y ont pas accès[1].

Avec nos partenaires, nous nous engageons au quotidien pour offrir à tout enfant, quel qu’il soit et où qu’il soit, un accès égal à l’éducation.

D’avance, merci pour votre aide : à La Voix De l’Enfant, plus de 80% des dons reçus partent sur le terrain !

Vous pouvez aussi faire un don par virement ou par chèque à l’ordre de La Voix De l’Enfant en l’envoyant à :

La Voix De l’Enfant

Tour ESSOR – 14/16, rue Scandicci

93500 PANTIN

Ou également par virement bancaire en renseignant les coordonnées ci-dessous :

  • IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4200 0213 3884 021
  • BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Un reçu fiscal vous sera alors adressé par voie postale dans les semaines suivant votre don.

Pour rappel, la réduction d’impôt est égale à 75% du montant des sommes versées retenues, dans la limite de 20% du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.


[1] Les progrès de la scolarisation dans le monde à l’arrêt ?, Observatoire des Inégalités, 30 septembre 2025

Partagez l'article sur les réseaux!