Déployé depuis avril 2022, le projet « un état civil pour les enfants du Nord-Kivu (RDC) » implique plusieurs de nos associations membres (La LIDE, SOS Enfants) et LVDE en tant que cheffe de file, avec pour but d’assurer le rattrapage à l’enregistrement à l’Etat Civil pour 230 000 enfants sur 3 ans.
L’enregistrement à un état civil est un droit fondamental pour tout être humain. Cette lutte pour garantir une identité légale à chaque enfant, quel qu’il soit où qu’il soit, est au cœur même de la mission de La Voix De l’Enfant.
La Voix De l’Enfant travaille depuis de nombreuses années pour sensibiliser sur cette question cruciale en collaborant avec les autorités locales, les tribunaux, les organisations internationales et la société civile, à l’image de notre programme mené en RDC, dans le Nord-Kivu.
Depuis avril 2022, La Voix De l’Enfant est notamment présente en République Démocratique du Congo (RDC) avec deux associations membres SOS Enfants et La LIDE ainsi que 3 autres partenaires dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et un soutien financier de l’AMADE.
Au Nord-kivu, une campagne de distribution gratuite d’actes de naissance a été lancée pour les enfants de la ville de Beni et du territoire de Lubero. La fin d’année 2024 est marquée par des cérémonies de remise aux enfants, notamment dans les écoles, de leurs actes de naissance.
L’enregistrement à l’état civil est bien plus qu’un simple document. C’est la reconnaissance de l’existence d’un enfant et le fondement de ses droits. La Voix De l’Enfant, avec ses associations membres et partenaires, s’efforce de garantir que chaque enfant, partout dans le monde, ait accès à ce droit fondamental pour lui permettre d’exister et d’accéder à un avenir digne de ses droits d’enfant.
Nous avons besoin de votre soutien financier pour mener à bien ce programme et donner à tous ces enfants une identité une existence, une protection.
Avec 10 € se sont 2 états civils établis / avec 50 € ce sont 10 états civils. Ensemble donnons un avenir à ces innombrables enfants de l’ombre. Du fond du cœur MERCI.