Faire un don

Un an après le tremblement de terre au Maroc, quel bilan pour les actions de La Voix De l’Enfant ?

Le 8 septembre 2023, la région du Haut Atlas au Maroc subissait un terrible séisme laissant des milliers d’enfants totalement démunis. Un an après, La Voix De l’Enfant fait le point sur les différentes actions menées par ses associations membres présentes sur le terrain.

Un an après le tremblement de terre au Maroc, quel bilan pour les actions de La Voix De l’Enfant ?

Plus de 2 000 morts, 60 000 foyers démolis, 163 communes sinistrées, 2 930 villages détruits… Certains villages de montagne sont très difficiles d’accès, des centaines de milliers de personnes se retrouvent démunies et des milliers d’enfants sont livrés à eux-mêmes. Tel est le terrible bilan du violent séisme qui a touché le Maroc il y a un an.

Dans les heures qui ont suivi, La Voix De l’Enfant s’est mobilisée et a notamment mis en place une cagnotte spéciale pour parer au plus urgent. Deux délégations médicales se sont rendues alors sur le terrain à la rencontre des populations et des enfants errants.

Une aide apportée à 4 villages de montagne par une de ces associations

Très vite, les équipes de nos associations locales, notamment Kareen Mane AED, AMI Maroc et BAYTI, se sont mobilisées pour leur procurer une assistance d’urgence – premiers soins, eau, repas et vêtements – puis les aider à reconstruire maisons, école et sanitaires.

Début octobre, un premier camion quittait la France pour le Maroc apportant 1700 kg de dons collectés par notre association membre Kareen Mane AED. Direction la région de Marrakech et plus précisément les douars de Targat, Tizgui, Amslam et Tawit, près du village d’Asni, situés à 1800 m d’altitude.

En janvier, le don financier effectué par La Voix De l’Enfant à l’association a permis de répondre au mieux aux demandes des villageois en leur fournissant des cuisinières et des fours, éléments essentiels du foyer et indispensables à la cuisson du pain !

En parallèle, 19 sacs équivalant à 370 kg de dons ont pu être acheminés en avril.

5 bungalows livrés

Mais le projet le plus abouti reste la fabrication au Maroc et la livraison de 5 bungalows, financés par La Voix De l’Enfant.

Le projet le plus abouti reste la fabrication au Maroc et la livraison de 5 bungalows, financés par La Voix De l’Enfant.

Construits en bois et d’une valeur unitaire de 1 100 euros, ils offrent la sécurité et un confort incomparable à celui des tentes. Surtout lorsque les températures commencent à baisser de plusieurs dizaines de degrés ! Ces 5 chalets sont aujourd’hui en place à Tizgui et appartiennent officiellement à la commune.

Grâce à l’action menée par l’association Kareen Mane, et en partenariat avec CARITAS Rabat, des matelas, ainsi que des sanitaires et une salle de bain ont été installés.

En complément, grâce à l’action menée par l’association Kareen Mane, et en partenariat avec CARITAS Rabat, des matelas, ainsi que des sanitaires et une salle de bain ont été installés. Le Lion’s Club Femmes de Marrakech va quant à lui livrer des couettes et des couvertures.

Mais Danièle Mane, présidente de Kareen Mane AED, entend bien ne pas s’arrêter là. Cette ancienne enseignante a fait de l’école sa priorité et entend bien offrir aux enfants marocains de ces villages de montagne une rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Son objectif à terme étant de remplacer l‘actuelle école « sous toile » par un bâtiment en dur, moins exposé au froid qui sévit en altitude.

Et nous comptons bien l’aider à réaliser ce projet qui est un rêve pour les enfants du Haut-Atlas ! Pour nous accompagner et leurs offrir des conditions d’apprentissage et de vie dignes, vos dons nous sont précieux !

Faire un don à La Voix De l'Enfant

Nous reviendrons par ailleurs vers vous dans quelques semaines pour vous présenter un autre projet mené au Maroc par le Docteur BERRISSOUL, Président de l’association SMS Mirleft (Solidarité Médicale Spécialisée).