Avec ses partenaires, La Voix De l’Enfant permet à des enfants défavorisés de réaliser leur rentrée scolaire dans des conditions identiques à tous les autres enfants. Plus de 700 kits scolaires ont été distribués à la rentrée 2024. Notre association membre Intermèdes Robinson a interrogé quelques familles bénéficiaires sur ce que leur apportent ces kits scolaires.
L’association Intermèdes Robinson a été créée en 2005 par des acteurs sociaux volontaires, afin de promouvoir des expériences de vie sociales, éducatives et communautaires, réellement accessibles. L’association invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective, en dehors des institutions et structures traditionnelles. Leurs actions sont réellement accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération.
C’est pourquoi nous avons demandé à l’équipe d’Intermèdes Robinson de poser quelques questions à des familles dont les enfants ont bénéficié des kits scolaires fournis par La Voix De l’Enfant. Ces questions portaient sur la situation familiale, leur ressenti en recevant le matériel scolaire, ainsi que son utilité.
Des entretiens ont été menés avec trois mamans et deux enfants de deux bidonvilles situés dans le nord de l’Essonne, où l’association anime des ateliers socio-éducatifs et de la médiation scolaire. Voici leurs retours relatés par Vinciane JOUVENOT, Référente famille chez Intermèdes Robinson.
Tout d’abord, l’association a interrogé la maman de Raoul, 7 ans, qui habite un bidonville situé dans une forêt à Villebon-sur-Yvette. Elle a exprimé sa satisfaction, car l’association l’a accompagnée dans les démarches pour inscrire ses enfants à l’école et obtenir les fournitures scolaires. Grâce à ce soutien, ses enfants ont pu se rendre à l’école avec tout le matériel nécessaire, favorisant ainsi leur bonne intégration dans le système scolaire.
Dans le même bidonville, Intermèdes Robinson a également interviewé Eddy, un collégien. Il s’est dit heureux de recevoir ce matériel scolaire. Il a précisé que tout s’était bien déroulé et que le matériel lui avait été utile pour ses études. Toutefois, il n’a pas ressenti que ce matériel avait particulièrement influencé son intégration, car il fréquentait déjà l’école et y avait des amis.
Dans un autre bidonville, situé le long de la nationale 20, la maman d’Abel, 9 ans, a également été interviewée. Elle a alors expliqué que son fils était déjà scolarisé avant cette année, et le matériel distribué est venu compléter celui qu’il possédait déjà. Grâce à cette aide, elle n’a pas eu à acheter de matériel supplémentaire, ce qui a été un soulagement financier, d’autant plus qu’elle vit dans des conditions difficiles avec peu de ressources.
Abel, quant à lui, a exprimé sa satisfaction d’avoir reçu ce matériel et se dit heureux d’aller à l’école, notamment pour pouvoir manger à la cantine. Il apprécie les fournitures qu’il a reçues et se sent bien à l’école avec ce matériel.
Enfin, la maman d’Emilia, 8 ans, a accepté de répondre. Elle a alors confié que le don de matériel scolaire avait été une grande aide pour elle et sa famille. Le jour où l’association leur a proposé cette aide, elle en a discuté avec son mari et ils ont convenu qu’ils en avaient réellement besoin en raison de leur situation précaire. Elle est très reconnaissante d’avoir reçu ces fournitures, qui ont permis à ses enfants de poursuivre leur scolarité sans difficulté.
D’autres entretiens ont été réalisés avec des familles hébergés en hôtel social dans le nord de l’Essonne, où notre association membre anime également des ateliers socio-éducatifs. Ci-dessous vous pouvez lire la retranscription de l’intégralité des entretiens.
En quoi ce matériel scolaire t’a été utile ?
En fait, parce que ma mère n’a rien pu acheter, donc ça a été utile pour moi, tout, tout le matériel scolaire. Merci beaucoup.
Comment te sens tu par rapport à l’école maintenant que tu as le matériel scolaire ?
Je me sens bien à l’école parce que j’ai tout ce dont j’ai besoin. Tout le matériel me sert. Je me sens bien avec le matériel.
La maman de Nadia a elle aussi accepté de témoigner :
« Quelle était votre situation au moment de recevoir les fournitures ?
Je suis avec ma fille Nadia, je dis merci beaucoup à l’association robinson car elle a fait beaucoup pour moi, elle donne à manger, elle me nourrit, elle s’occupe de moi et ma fille, qui me donne cahier pour l’école, le sac, tout tout tout tout tout. Ils font beaucoup pour moi, donc vraiment merci, elle a fait voyager aussi les vacances, je dis vraiment merci, parce que les associations devient plus grand que ça.
En quoi le matériel scolaire que vous avez reçu a été utile pour sa scolarité ?
Ça a été très utile parce que je n’ai rien eu à acheter. Moi je suis handicapé, je ne fais rien, c’est grâce à l’association que, ca a été vraiment utile car c’est avec ca qu’elle va à l’école.
Est-ce que vous auriez rencontré des difficultés si l’association ne vous avez pas fourni du matériel scolaire ? Si cette distribution n’avait pas eu lieu, est ce que ça aurait été difficile pour vous d’acheter du matériel scolaire ?
Oui bien sûr, si vous ne m’aviez pas donné les fournitures, ça allait être très difficile car je ne travaille pas, je suis handicapé, je marche avec les béquilles, ça a été beaucoup utile, sans ça, elle n’allait pas partir à l’école.
« En quoi ce matériel scolaire t’a été utile ?
Pour mettre mes affaires dedans.
Mais on t’a aussi donné les affaires qui allait dedans, les cahiers, les agendas, c’est utile ça pour toi ?
Pas trop.
Pas trop ? Pourquoi ce n’est pas trop utile ?
Parce que vous avez donné des cahiers de texte et on doit avoir des agendas.
Ah bon, ok donc ça n’allait pas par rapport à ça. Parce que toi tu es en classe, tu es en CM2 ?
Oui
Et ils te demandent déjà des agendas et plus de cahiers de textes ?
Oui
Ok, et a part ça, le reste, les cahiers, la trousse ?
Ça a été utile.
Ça a été utile. Tu t’en sers tout le temps ?
Oui.
Et comment tu te sens par rapport à l’école maintenant que tu as ce matériel scolaire. Est-ce que ça t’aide pour suivre l’école ? Être avec les copains ? Ça t’aide un peu ?
Oui
Est-ce que tu peux m’en dire plus ?
(Sans réponse)
C’est difficile ?
Oui.
En quoi ce matériel scolaire t’a été utile ?
En fait, j’étais partie en vacances et ma mère ne pouvait pas acheter tout le matériel et donc quand je suis revenue, il y a une fille qui m’a dit : oui j’ai commandé le matériel pour toi à l’association, du coup ils m’avaient donné, donc je pouvais commencer l’école avec du matériel, au lieu d’aller en acheter, vu qu’on a pas d’argents, du coup j’aurais dû encore attendre une semaine pour qu’elle ait un peu d’argent, pour qu’elle achète le matériel et là, vu que vous m’avez donné, bah ca m’a beaucoup aidé.
Ah oui, sinon tu aurais commencé la rentrée sans avoir tout le matériel c’est ça ?
Oui c’est ça.
Ok et comment te sens tu par rapport à l’école maintenant que tu as le matériel scolaire ?
Ca va mieux, parce qu’avant sinon j’allais être préoccupée, j’aurais toujours, toujours demandé à ma mère : quand est ce qu’on va aller chercher le matériel ? Quand est ce qu’on va aller chercher le matériel ? Et si elle n’avait pas d’argent, bah du coup, j’aurais mal commencé.
Oui par rapport aux autres.
Oui voilà.
Un autre entretien a été réalisé avec Akima, mère de trois enfants : Yousra âgée de 9 ans, Safa, âgée de 7 ans et suivie en IME (institut médico-social) et Marwa 5 ans. Cet entretien a été difficile car la maman ne comprend pas très bien le français. Ils vivent à 5 dans une chambre d’hôtel. Son mari travaille mais gagne un petit salaire. Une partie de son salaire va dans la chambre qu’ils payent. La distribution de matériel scolaire a été très utile car ils ont peu de revenus. Ils auraient aimé avoir également un peu de matériel pour leur enfant Marwa scolarisé en grande section maternelle car l’école demande un peu de matériel scolaire aussi qui représente un coût important pour cette famille qui a peu de revenus.
Pour nous aider à continuer de permettre chaque année à des centaines et centaines d’enfants démunis de poursuivre une scolarité dans les meilleures conditions, nous avons besoin de votre aide. Sincèrement MERCI.
Crédits photos : Nathalie Bardou/Hans Lucas pour la Fondation Proman (photos prises lors de la remise des premiers kits le lundi 26 août par l’association AFP 18 et la Fondation Proman)