Lundi 7 octobre dernier, Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant rencontrait Madame Agnès Canayer, ministre déléguée à la Famille et à la Petite Enfance.
Pendant plus d’une heure, de nombreux sujets ont été abordés, en cours et à entreprendre pour améliorer et consolider la protection de l’enfance.
Le renforcement de la prévention des violences commises à l’encontre des enfants, l’accueil des enfants victimes et le recueil de leur parole, mais aussi les soins et leur accompagnement, ont été largement abordés.
Mais au-delà de ces actions majeures pour La Voix De l’Enfant, la question de l’attractivité des métiers du travail social, nécessaire levier à l’amélioration de l’accompagnement des enfants a pu être évoqué.
Lors de cet échange, Martine Brousse a souligné le rôle important que joue le GIP France Enfance Protégée et qui doit devenir le dispositif socle de la gouvernance de la protection de l’enfance.
Cette rencontre laisse donc présager une volonté politique à vocation opérationnelle et transversale, ce que La Voix De l’Enfant considère comme une démarche d’efficacité pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants.
La Présidente remercie la Ministre, Agnès Canayer, pour son écoute et rappelle que La Voix De l’Enfant restera attentive à l’effectivité de la politique qui sera portée dans les mois à venir.
Nous avons besoin de vous pour nous aider dans nos actions de prévention, d’accueil et d’accompagnement des enfants en souffrance. Vos dons sont précieux.
Crédit photo : Service photographique de Matignon