Faire un don

Madame Brigitte Macron inaugure l’UAPED de Corbeil-Essonnes

Le 12 novembre 2024, Madame Brigitte Macron, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, s’est rendue au Centre Hospitalier Sud Francilien à Corbeil-Essonnes pour l'inauguration de la première Unité d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) de l'Essonne.

Le mardi 12 novembre 2024, Madame Brigitte Macron a inauguré l'UAPED de Corbeil-Essonnes

Déployée au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, il s’agit de la première dans ce département de l’Essonne (91). Adossée au Service d’Accueil des Urgences, du service de pédiatrie et de l’Unité Médico-Judiciaire du Centre Hospitalier Sud Francilien, l’UAPED est amenée à jouer un rôle central dans le dispositif départemental de protection de l’enfance.

Avec Madame Brigitte Macron, ce fut l’occasion pour Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant, de rappeler toute l’importance des UAPED dans l’accueil des enfants victimes de violence, le recueil de leur parole et leur parcours de soins.

Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant, rappelle toute l’importance des UAPED dans l’accueil des enfants victimes de violence, le recueil de leur parole et leur parcours de soins.

Un projet mené en neuf mois

L’UAPED a été officiellement inaugurée ce mardi 12 novembre en présence de Madame Brigitte Macron. Accueillie par le Directeur de l’Hôpital, Monsieur Gilles Calmes, elle était accompagnée à cette occasion par Madame Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, et de nombreuses personnalités. Parmi lesquelles :

  • Monsieur Grégoire Dulin, Procureur de la République du Tribunal Judiciaire d’Evry-Courcouronnes
  • Le docteur Sébastien Rouget, chef du pôle « Pédiatrie » au CHSF
  • Monsieur Denis Robin, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France
  • Madame Frédérique Camiller, Préfète de l’Essonne
  • Madame Cendrine Chaumont, Présidente déléguée PMI et Santé au sein du Département de l’Essonne
  • Monsieur Mehdy Zeghouf, président du Conseil de Surveillance du CHSF
  • Monsieur Gilles Calmes, directeur du CHSF
  • Et, bien sûr, les équipes de pédiatrie et autres du CHSF.

La Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a salué le travail accompli en neuf mois à peine et confirmé le soutien de la Fondation des Hôpitaux en faveur des UAPED :

 « Nous avons pu financer 28 UAPED pour un montant de 900 000 euros et on va continuer. Quand on travaille ensemble, il n’y a rien de plus important et on voit de quoi on est capable en neuf mois. ».

Madame Macron a salué la compétence et le travail de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance de cet UAPED et de La Voix De l’Enfant.

Madame Macron a salué la compétence et le travail de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance de cet UAPED et de La Voix De l’Enfant.

Un travail collectif salué également par le président du Conseil de Surveillance du CHSF, Monsieur Mehdy Zeghouf :

 « Il faut saluer l’esprit et la manière avec laquelle ce projet a pu naître en à peine neuf mois, grâce à la mobilisation des personnels de l’hôpital, mais aussi de l’ensemble des partenaires publics et associatifs concernés. »

Un fonctionnement en partenariat

L’aménagement de cette UAPED représente un investissement de près de 400 000 euros cofinancé par le Centre Hospitalier Sud Francilien, le ministère de la Justice et La Voix De l’Enfant.

Aux côtés du CHSF, quatre services publics participent au bon fonctionnement de l’UAPED de Corbeil-Essonnes :

  • L’Autorité Judiciaire ;
  • Les Forces de Sécurité intérieure de la Police et de la Gendarmerie nationale ;
  • Le service de la Protection Maternelle Infantile et la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du Département de l’Essonne ;
  • Et l’association France Victimes 91 – Mediavipp.

En complément, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France verse une subvention annuelle de 160 000€ pour assurer son fonctionnement. Le fonds de dotation DEMAIN et le Rotary club de Puteaux ont également été remerciés pour le financement du matériel d’enregistrement audio-visuel et l’aménagement de la salle d’audition.

À noter que la création de cette unité s’inscrit dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2023 – 2027.

L’accueil et le recueil de la parole des enfants victimes de violences sexuelles, physiques, exposés aux violences conjugale ou d’exploitation sexuelle est une priorité pour La Voix De l’Enfant. Depuis 25 ans, elle œuvre pour que se démultiplie les UAPED sur le territoire national. C’est avec vous que nous pourrons poursuivre ce déploiement pour offrir à tout enfant victimes de maltraitance, ce lieu sécurisant et protecteur. Merci pour votre soutien.

Faire un don à La Voix De l'Enfant