Alors qu’un nouveau gouvernement est sur le point d’être nommé, il est important de rappeler que la politique de l’enfance et de la jeunesse n’a jamais été aussi instable avec pas moins de trois ministres en à peine cinq ans. C’est pourquoi, face aux risques que cette instabilité pourrait entraîner sur la cohérence de la politique menée et les résultats, La Voix De l’Enfant appelle à la création d’un Haut-Commissariat à l'Enfance et à la Jeunesse.
Depuis 2019, deux secrétaires d’État – un secrétaire d’État à l’enfance et aux familles, rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé, et une secrétaire d’État rattachée auprès de la Première Ministre, chargée de l’enfance – ainsi que durant seulement 6 mois, une ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, ont été nommés.
Le prochain gouvernement pourrait alors être l’occasion d’une 4e nomination.
Lors de sa réélection en 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, faisait de la protection de l’enfance une cause majeure de son quinquennat. L’objectif était triple :
1. Lutter contre les violences faites aux enfants
2. Garantir l’égalité des chances aux enfants et aux jeunes
3. Agir pour le développement et l’avenir de tous les enfants
La Voix De l’Enfant rappelle alors l’engagement du Président de la République lors de la dernière campagne présidentielle :
Dans ce contexte, l’instauration d’un Haut-Commissariat à l’Enfance et à la Jeunesse serait une réponse appropriée aux besoins inhérents à une politique publique stable et cohérente pour la protection de l’enfance, de tous les enfants et adolescents.
En effet, l’instabilité engendrée par la succession de responsables politiques est une cause de dégradation de la politique publique de protection de l’enfance, et ce malgré des avancées réelles :
Outre le risque d’incohérence induit par les changements gouvernementaux, la protection de l’enfance relève de nombreux ministères – plus particulièrement, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de la Justice, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur, et le ministère des Sports – qui travaillent aujourd’hui encore énormément en silo.
En se positionnant comme l’interlocuteur unique de ces ministères, le Haut-Commissariat à l’Enfance et à la Jeunesse favorisera ainsi la mise en œuvre efficiente de la politique publique au sein des territoires en lien avec les administrations déconcentrées concernées et les associations.
La Voix De l’Enfant interpelle donc le Président de la République quant à la création d’une instance politique autonome et opérationnelle qui positionnera « l’enfant » dans les politiques publiques et confirmera les engagements pris pendant la campagne présidentielle.
Notre proposition :
La Voix De l’Enfant appelle donc de ses vœux la nomination d’une ou d’un Haut-Commissaire à l’Enfance et à la Jeunesse, et son installation lors de la formation du nouveau gouvernement.
Une note de cadrage a, en ce sens, été rédigée dès cet été à l’attention du Président de la République, précisant les contours de ce Haut-Commissariat à l’Enfance et à la Jeunesse.