Faire un don

Le 11 mai 2020

Programme d’aide aux enfants en situation de rupture scolaire

Dès les premiers instants du confinement, la question de la déscolarisation de fait des enfants les plus démunis s’est posée. En effet, quand l’école se transfère à la maison et que l’outil indispensable pour continuer à travailler est l’ordinateur et l’accès à internet, comment un enfant qui n’a pas ces outils peut-il continuer à apprendre ?

La Voix De l’Enfant a pris en charge l’achat d’ordinateurs et de tablettes remis à des enfants du primaire et des adolescents au collège et au lycée dépourvus de matériel informatique. Les tablettes ont été préférées aux ordinateurs pour les enfants des écoles primaires.ordinateursLes voisins jouent aussi un rôle primordial dans ce dispositif en acceptant bien souvent de partager leur connexion wifi avec ces enfants et adolescents, qu’ils en soient tous remerciés !

Ecoles et associations travaillent main dans la main, s’assurant ensemble que chaque enfant est suivi, par l’une ou par l’autre. Certaines profitent de la nécessaire attestation dérogatoire de sortie pour faire faire un exercice de rédaction aux enfants !

Des activités quotidiennes et ludiques sont aussi proposées aux enfants et parents avec des tutos tels que la fabrication de pâte à modeler maison, le recyclage des cartons de rouleaux de papier toilette ….).

Les familles se sentent soutenues et moins seules dans ces moments d’incertitudes.

A ce jour, ce sont 246 ordinateurs et 30 tablettes (soit 276 équipements au total) qui ont été distribués notamment aux enfants accompagnés par l’Académie du Foot Paris 18, AdN 93, Dessine-Moi Un Mouton / Basiliade / Uraca, Double Horizon, Intermèdes Robinson, La Vie Active, Maison de Sagesse, Parcours d’Exil, Phonambule ainsi qu’aux écoutants du 119. 30 autres ordinateurs sont en cours de commande aujourd’hui.

Suggestions d'articles