Associations membres

La Vie Active

4 Rue Beffara
62000 Arras
France
0321238400
srichez@vieactive.asso.fr
www.labonneetoile.org

Pays d'action : France

La Vie Active a été créée le 11 février 1964, sous l’impulsion d’instituteurs souhaitant trouver des solutions d’accompagnement adaptées aux enfants porteurs de handicap. Dès sa genèse, la volonté d’œuvrer en faveur des enfants les plus vulnérables a toujours été au cœur de l’engagement de l’association, avec pour missions de développer leurs capacités, de les amener à une plus grande autonomie, de favoriser l’inclusion scolaire, et ce, afin de préparer les citoyens de demain.

Acteur important dans le domaine de la solidarité, La Vie Active, reconnue d’utilité publique depuis 2002, étend son action dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social. Les 90 établissements de l’association s’adressent aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap, qu’aux personnes en grande difficulté sociale.

Ainsi, le Secteur Enfance est le secteur historique de La Vie Active : il regroupe 31 établissements et services répartis sur l’ensemble du Pas-de-Calais, qui accompagnent quotidiennement 2200 enfants et adolescents. Dans ces établissements, les professionnels, réunis en équipes pluridisciplinaires, construisent, avec l’enfant et sa famille, des projets individualisés adaptés à leurs besoins. Les réponses imaginées par les professionnels de notre association sont multiples et coordonnées ; elles peuvent comprendre tour à tour l’accueil de la petite enfance, des parcours d’intégration scolaires, des programmes d’apprentissage professionnel, de projets éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques.

Dans chacun de ces domaines d’intervention, la part belle est faite à la jeunesse.

Au sein de son Secteur Travail, regroupant des ESAT et des Entreprises Adaptées, La Vie Active est engagée dans une démarche de formation des jeunes en situation de handicap, et ce dès leur accompagnement en IME, avec pour objectif de faire découvrir le monde du travail aux jeunes accompagnés, considérant que c’est un biais important pour leur bonne intégration dans la société.

De même dans son Secteur Social, au travers de ses Clubs de Prévention , des Maisons d’Enfant à Caractère Social et Point Accueil Ecoute Jeunes, l’association propose aux adolescents rencontrant diverses difficultés : mal–être, souffrance psychique, décrochage, échec scolaire, conduites à risques, difficulté à vivre sa sexualité, maltraitance et conflits familiaux, rupture familiale, errance, précarité, une écoute et un soutien actif, ainsi qu’une aide dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.

Depuis l’année 2014, face à la problématique migratoire sur le territoire du CALAISIS, La Vie Active s’est engagée sur la voie humanitaire, en offrant des solutions dignes d’accompagnement, d’accueil aux personnes migrantes. Dans cette mission difficile, elle veille en permanence à être attentive également au sort des Mineurs Non Accompagnés. Ainsi, elle a pu mettre en place un Service d’Accueil vers l’Intégration de Mineurs. Par ce biais, La VIE ACTIVE fait en ce sens sienne l’une des devises de La Voix de l’enfant : « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit. »