Actualités de la Voix De l'Enfant

VOXPOP ARTE : « Enfants en danger : que font les services sociaux ? »

Découvrez ce samedi 5 juin à 20h05, sur ARTE le reportage « Enfants en danger : que font les services sociaux ? » proposé par l’émission VOX POP. Martine Brousse a été interrogée par la journaliste Julie Scheibling en amont de ce reportage ! 🙂

Regardez un extrait 🙂 

Enfants en danger : que font les services sociaux ?

Dans l’Union, 18 millions d’enfants souffrent de maltraitance. Et 90% d’entre eux ne seraient pas suivis, selon des chiffres de l’OMS parus en 2014. Pourtant, tous les pays sont dotés de services sociaux censés repérer et surtout protéger ces enfants en danger. Quant à ceux qui sont pris en charge, ce n’est pas toujours la panacée : foyers d’accueils surchargés, manque de famille d’accueil… Que doivent finalement faire les Etats pour accompagner au mieux les enfants ?

Controverse de la semaine : Pour les protéger, les enfants doivent-ils être séparés de leur famille ? « Oui, radicalement », selon des pays comme le Royaume Uni ou la Norvège. « Non, absolument pas, il faut maintenir des liens familiaux coûte que coûte » estiment d’autres Etats, comme la France par exemple. Deux philosophies, deux types de dérives et de dysfonctionnements…

Enquête de la semaine : Vox Pop a enquêté en France : 325 000 enfants sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Mais certains pédopsychiatres tirent la sonnette d’alarme : 500 000 mériteraient d’être suivis ! Pourquoi un tel différentiel ? La faute à une gestion départementale qui manque d’harmonisation ?

(Issu du communiqué de presse VOXPOP)