Actualités de la Voix De l'Enfant

Rencontres annuelles 2018

Les Rencontres Annuelles, rendez-vous incontournable de la Fédération de La Voix De l’Enfant, ont réuni, les 25 et 26 mai, une soixantaine de représentants d’associations membres et sympathisantes. Le regard déjà tourné vers la célébration des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en 2019, la Fédération a choisi pour thème de travail  » l’application des Droits de l’Enfant dans le cadre des activités de ses associations membres « . Cinq groupes ont été constitués et répartis dans autant d’ateliers thématiques :

  • Droit à une identité ;
  • Droit à vivre en famille ;
  • Droit à une justice adaptée à son âge et droit de s’exprimer et d’être entendu sur ce qui le concerne ;
  • Droit à l’égalité pour chaque enfant : droit à l’éducation et droit pour l’enfant en situation de handicap d’être aidé à vivre avec les autres ;
  • Droit à être protégé contre toutes les formes de violence et droit à ne pas être exploité.

A l’issue des ateliers, Julia HASINA HARIMANANA a présenté avec précision les activités de son association malgache Enfants d’Antananarivo intervenant à Madagascar, qu’elle préside sur le terrain. Après l’intervention de Julia,  arrivant de Douala, François-Philippe GALLOIS, Président du FONFAF, a témoigné du combat de son association qui garantit, notamment, l’accès à l’état civil des enfants de l’ethnie pygmée au Cameroun.

Le lendemain matin, les participants se sont retrouvés pour la restitution des 5 ateliers. A l’issue de celle-ci, Hervé THEAUDIERE (ancien Président – administrateur) a proposé une synthèse en revenant successivement sur chacun des thèmes abordés. L’idée-clé revenue plusieurs fois durant les restitutions et la synthèse, consiste à ne jamais considérer les enfants comme des adultes en miniature, mais bien au contraire, à veiller sans relâche au respect du cadre juridique, éducatif et social pleinement adapté à leurs niveaux de développement, leurs spécificités et leur vulnérabilité.  Les actes des Rencontres Annuelles, qui restitueront les échanges des participants et la synthèse finale, seront prochainement publiés sur le site de La Voix De l’Enfant.

La matinée s’est poursuivie avec un focus, présenté par Bernard MURAS (administrateur), sur l’organisation prochaine de la Fraternity Cup 2019.  A l’instar des éditions précédentes, de nombreux jeunes issus de milieux, cultures et pays différents se rassembleront à Paris et participeront à des activités sportives, culturelles et artistiques. L’événement se tiendra du 26 avril au 6 mai 2019, avec comme thème les Droits de l’Enfant dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les jeunes participants seront amenés à échanger, débattre et se questionner sur l’application de leurs droits fondamentaux dans leur pays.  12 délégations venues de 11 pays différents ont déjà prévu de participer… plusieurs autres sont espérées pour faire de cette édition un grand rendez-vous au service de l’Enfance !

Les Rencontres se sont conclues avec la présentation par les membres du Conseil d’Administration de la nouvelle gouvernance de La Voix De l’Enfant et notamment la mise en place de 7 pôles au début de l’année 2018 : Administratif ; Juridique ; International ; UAMJP/SCP et Formation ; Fédératif ; Plaidoyer ; Communication.  Cette nouvelle organisation vise de nombreux objectifs qui vont dans le sens de la pérennisation et de l’efficience de la Fédération. Suite à des échanges relatifs aux attentes réciproques des associations membres et du siège pour optimiser le potentiel de la Fédération, la Présidente de La Voix De l’Enfant, Martine BROUSSE, a proposé que la Fédération initie prochainement un plaidoyer pour inciter le gouvernement français à créer un Ministère de l’Enfance. Enfin, elle a préconisé l’organisation d’une journée de rassemblement de la Fédération fin novembre 2018 pour procéder à une première évaluation concertée de la gouvernance. Cette proposition de rassemblement a reçu l’approbation unanime des associations présentes… Rendez-vous est pris !

La Voix De l’Enfant remercie tous les participants des Rencontres Annuelles 2018 et se félicite de la qualité et de la sincérité des échanges !