Actualités de la Voix De l'Enfant

Campagne d’états civils en République Démocratique du Congo

La campagne d’enregistrement des enfants de plus de trois mois sur les registres d’état-civil se poursuit dans la Province du Nord Kivu. Au territoire de Lubero, celui de Béni a été ajouté comme zone d’intervention. Ce sont les deux territoires les plus vastes et peuplés de la province. La distribution des actes est toujours aussi dynamique. Nous affichons aujourd’hui la remise effective de près de 400 000 actes.

La sensibilisation faite auprès des familles, des agents d’état-civil pour que les enfants soient bien enregistrés dans le délai légal (0 à 3 mois) porte ses fruits. Sur le seul territoire de Lubero, près de 60% de ces enfants figurent bien maintenant sur ces registres, cela représente sur l’année 2017, 13.000 enfants de moins de trois mois enregistrés dans la durée légale.

L’actualité est le début de la numérisation des actes, en s’appuyant sur un travail mené par une commune belge également engagée sur la problématique de l’état-civil.  Nous profitons de son expertise pour développer avec La Voix De l’Enfant ce système de sauvegarde et d’archivage des actes d’état-civil pour les deux territoires dans lesquels nous travaillons (SOS Enfants et son partenaire local, la Lide).

Notre souhait est de pouvoir étendre cette action aux provinces voisines que sont l’Ituri et le Sud Kivu.

 

Christel Rocheteau – SOS Enfants