Actualités

Inauguration de la salle de Confrontation protégée à Orléans

La salle de confrontation protégée au sein du Nouvel hôpital d’Orléans, La Source a été inaugurée le 12 juillet en présence de Laeticia Halliday et Hélène Darroze, cofondatrices de l’association membre La Bonne Etoile ainsi que Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant.

En juin 2016, lors d’une première visite à l’UAMJP du Centre Hospitalier d’Orléans avec Laéticia Hallyday, Présidente de La Bonne Etoile, et Martine Brousse, et après s’être rendues à l’Hôtel de Police pour une rencontre avec les enquêteurs de la Brigade de Protection Familiale, rendez-vous avait été pris avec le Docteur Barbara Tisseron et le Commissaire Divisionnaire Fabienne LEWANDOWSKI pour inaugurer, en 2017, la première Salle de Confrontation Protégée entre la BDPF et l’UAMJP pour les enfants victimes de violences sexuelles et autres maltraitances.

Promesse tenue. C’est ainsi que le 12 juillet dernier, Martine Brousse s’est rendue à Orléans avec Laéticia Hallyday, Hélène Darroze, co-Présidentes de La Bonne Etoile, association membre de La Voix De l’Enfant, pour inaugurer en présence du Préfet, de la Procureure Générale, de la Procureure de la République, du Directeur de l’Hôpital, des représentants de la Police et de la Gendarmerie, de la Directrice de La Voix De l’Enfant et autres personnalités, la salle de Confrontation Protégée qui permet que l’enfant victime ne soit plus confronté directement, physiquement à la personne ou aux personnes mise(s) en cause. C’est une première avec Angers, l’enfant victime est ainsi protégé tout au long de la procédure judiciaire et les professionnels (Magistrats, enquêteurs, médecins) sont ainsi dans des conditions qui favorisent la manifestation de la vérité. La Salle a été financée par l’Association La Bonne Etoile qui s’est engagée aussi pour 2 autres SCP. 4 autres projets sont en attentes de financements.