Actualités

Avis sur l’effecitivité du droit à l’éducation dans les Outre-mer

Jeudi 6 juillet, Martine BROUSSE, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), a présenté, en qualité de «Rapporteure», l’avis sur l’effectivité du droit à l’éducation dans les Outre-mer, lors de l’Assemblée plénière de la CNCDH. Cet avis a été adopté à l’unanimité.

La Voix De l’Enfant salue la démarche de la CNCDH qui s’est saisie de ce sujet sur lequel il n’y a que trop peu d’études, malgré les inégalités, les carences, les disparités relevées tout au long de la vingtaine d’auditions menées au cours des travaux.

Par ailleurs, La Voix De l’Enfant se félicite de l’adoption de cette avis qui est très attendu par de nombreux acteurs institutionnels et associatifs des territoires ultra-marins.

La CNCDH rappelle que l’égal accès à l’éducation est garanti par la Constitution française et les instruments internationaux.

Télécharger l’avis en cliquant ICI

« Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances » CIDE, art. 28.1.