Faire un don

Le 20 décembre 2019

Vers la création d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger en Polynésie française

Le 4 décembre dernier, La Voix De l’Enfant a accueilli Madame Maiana Bambridge, Directrice de cabinet du Ministre de la Santé et de la Prévention de la Polynésie française, le Docteur Jacques Raynal, ainsi que Madame Christiane Ah-Scha, Cheffe de projet de la Maison Médico-Sociale à Papeete pour échanger sur un projet de création d’une UAPED.

L’ouverture d’une Maison Médico-Sociale en Polynésie française répond à un besoin urgent d’établir un parcours de soins spécifique pour les mineurs victimes de violences notamment dues à la drogue et à l’alcool. La détermination du Ministre de la Santé et de la Prévention ainsi que de sa Directrice de cabinet témoigne d’une volonté de faire aboutir ce projet dans les meilleurs délais.

Cette Maison Médico-Sociale située à 50 mètres du Service de pédiatrie de l’Hôpital Général de Papeete  permettra à la population de prendre conscience des situations de violence qui portent atteinte aux enfants.

Une grande partie du  rez-de-chaussée de la Maison sera aménagée en Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) afin d’accueillir les enfants victimes de toute forme de maltraitance.

L’autre partie prendra en charge les femmes victimes de violences conjugales.

Une association assurera la coordination de ces deux lieux d’accueil avec une équipe pluridisciplinaire, dédiée et indépendante de l’Hôpital.

Cette équipe comprendra d’une part la personne référente (travailleur social, psychologue, infirmier, ou puéricultrice, …) qui accueillera les mineurs et leurs parents ou leurs responsables, leur présentera le fonctionnement de l’UAPED et les accompagnera le temps de l’audition et des examens. D’autre part, pédiatre, psychologue, gynécologue et autres professionnels assurant ainsi une prise en charge globale et adaptée au mineur victime.

Le fonctionnement de l’UAPED devrait être facilité par l’arrivée -en provenance de l’UAPED de Nantes- d’une pédiatre formée à la médecine légale. L’idée de placer un magistrat au sein de cette Maison a également été envisagée.

Une session de formation au recueil de la parole des mineurs victimes pour les enquêteurs,  à partir du protocole NICHD (National Institute of Child Health and Human Development), sera programmée avant l’ouverture de l’UAPED afin que ces derniers puissent auditionner les mineurs de façon non suggestive.

La Voix De l’Enfant se réjouit de l’installation de cette UAPED, partagée avec Madame Brigitte Angibaud, Procureur Général en Polynésie française, qui a été à l’initiative il y a des années à Angers, de la PAPED et de la première Salle de Confrontation Protégée. Elle remercie Madame Maiana Bambridge pour sa détermination et son enthousiasme à tout mettre en œuvre pour que demain les enfants victimes de sa région soient accueillis et pris en charge dans les conditions dignes de leurs droits d’enfants.

Suggestions d'articles