Faire un don

Le 19 janvier 2017

Visite d’étude d’une délégation ukrainienne

Le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE), association membre de La Voix De l’Enfant, a sollicité cette dernière afin d’organiser une visite d’étude pour leur partenaire ukrainien en vue de l’installation d’une première Unité d’Accueil Médico-Judiciaire Pédiatrique (UAMJP) à Odessa, en Ukraine. Du 16 au 18 janvier, la Fédération a accueilli cette délégation composée d’une pédiatre, d’une enquêtrice, d’un Colonel de police, d’un représentant du Ministère de la Santé d’Odessa et d’une juriste.

Lors de la première journée, Martine Brousse, Présidente et Michèle Créoff, Administrateur, ont présenté et expliqué le fonctionnement des UAMJP ainsi que le système de la protection de l’enfance, en France.

Le mardi 17 janvier, la délégation ukrainienne s’est rendue à l’hôpital d’Orléans pour visiter l’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire Pédiatrique (UAMJP). Le Docteur Barbara Tisseron, Chef du Service de Pédiatrie, ainsi qu’Emilie, infirmière, ont présenté le parcours, dans l’UAMJP, de l’enfant victime de toutes formes de maltraitance ainsi que sa prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, de la salle d’attente, à la salle d’audition jusqu’à la salle d’examen médical. A la suite de cette visite, la délégation s’est entretenue avec le Commandant de la Brigade de Protection des Familles d’Orléans accompagné d’un Commandant réserviste. Cette rencontre a permis d’échanger des expériences sur le protocole relatif au recueil de la parole de l’enfant victime lors de l’audition, utilisé par les enquêteurs de police ou de gendarmerie.

La délégation a terminé sa visite d’étude, le mercredi 18 janvier, à l’Unité Médico-Judiciaire Pédiatrique de Versailles dirigée par le Docteur Jean-Marc Benkemoun, pédopsychiatre  et expert à La Voix De l’Enfant. Cette UAMJP est quelque peu différente de celle d’Orléans en ce que, notamment, elle ne se situe pas dans le Service de Pédiatrie de l’Hôpital.

La Voix De l’Enfant remercie les Docteurs Tisseron et Benkemoun qui ont ouvert leur UAMJP et accompagné ces visites. Elle se félicite aussi de la concrétisation de plusieurs projets d’ouverture d’UAMJP dans des pays d’Europe de l’Est.

Suggestions d'articles