Faire un don

Le 10 mai 2017

UAMJP et SCP : Quand un entretien permet une nouvelle dynamique

Au lendemain de l’entretien en février de Martine Brousse avec Jean Jacques Urvoas, Ministre de la Justice,  celui-ci avait appelé les juridictions à réfléchir au développement de Salles de Confrontation Protégée dans leur ressort.

Sollicitation fructueuse puisque de nombreux Parquets ont répondu à cet appel créant une dynamique nationale qui débouche sur de nombreux projets d’ouvertures dont trois très prochaines : deux dans des commissariats à Orléans et Clermont-Ferrand et une à la gendarmerie de Saint-Malo. Un autre projet complètera le dispositif à Argentan dans l’Orne, doté en effet d’une UAMJP depuis mars. Ces structures continuent également de se développer, celles prévues en Ardèche dans les Centres hospitaliers d’ Aubenas et  d’Annonay voyant définitivement le jour.

Des rendez-vous sont déjà programmés par la Fédération dans cinq ressorts juridictionnels différents afin de présenter ces dispositifs indispensables pour préserver tout mineur.e victime d’un nouveau traumatisme lié aux conditions de son audition au cours d’une procédure judiciaire et de son éventuelle confrontation directe avec l’auteur.e dénoncé.e.

Suggestions d'articles