Faire un don

Le 04 octobre 2018

Tribunal correctionnel de Versailles le 26 juillet 2018, deux très jeunes enfants victimes d’inceste transgénérationnel

Dans cette affaire d’inceste transgénérationnel, dont ont été victimes deux jeunes enfants, La Voix De l’Enfant s’est exceptionnellement constituée partie civile à l’audience, puisque de manière générale, elle intervient dès le début de l’instruction.

L’équipe juridique a été informée quelques jours avant l’audience, que le Parquet avait décidé de faire juger ce dossier en comparution immédiate, alors que les faits retenus, on ne peut plus traumatisants pour les enfants, nécessitaient une enquête approfondie.

La Voix De l’Enfant s’est portée partie civile estimant que cette affaire devait faire l’objet d’une instruction, seule procédure permettant que des investigations sérieuses soient menées sous le contrôle d’un juge, instruisant à charge et à décharge.

Cette procédure d’instruction garantit le respect de l’intérêt des enfants et de leurs droits.

Les deux enfants, 6 et 8 ans, avaient révélé à leur assistante de famille que leur mère, leur père et leur grand-mère avaient commis sur eux des violences sexuelles et notamment des fellations.

Ces faits ne peuvent, selon la Voix De l’Enfant, être correctionnalisés, sauf décision d’un juge d’instruction ayant instruit sereinement.

Malgré l’opposition du Parquet et de l’avocat désigné par l’ASE représentant les enfants, La Voix De l’Enfant et l’Enfant Bleu ont obtenu du Tribunal, qu’il renvoie le dossier pour l’ouverture d’une instruction.

Le juge d’instruction pourra donc faire procéder à de nouveaux actes d’enquête, dans un cadre juridiquement conforme aux droits des enfants, qui pourront déterminer si les faits sont criminels ou non mais aussi déterminer l’étendue du traumatisme subi par les enfants.

Suggestions d'articles