Faire un don

Le 11 juin 2019

Stand Speak Rise Up, conférence au Luxembourg

Un forum a été organisé le 26 et 27 mars au Luxembourg à l’initiative de son Altesse Royale la Grande-Duchesse, Maria Teresa de Luxembourg auquel Martine Brousse, a participé avec la Fondation ENGIE. Invitée à intervenir lors d’une Table Ronde sur les enfants nés d’un viol dans le cadre d’un conflit armé, Martine Brousse a appelé tous les Etats à reconnaître comme victimes ces mamans et ces enfants rejetés, sans état civil, sans protection, livrés à eux-mêmes et qui sont souvent appelés « les enfants déchets ».

Cette conférence qui a réuni trois prix Nobels : Dr Denis Mukwege, Mme Nadia Murad et Pr. Muhammad Yunus ainsi que des experts, du monde juridique, académique, des ONG, des hauts représentants et des femmes victimes du viol comme arme de guerre. Ces « survivantes » ont témoigné avec une grande dignité de ce qu’elles ont vécu et de ce qu’elles vivent encore aujourd’hui en particulier avec leur enfant né du viol qui est sans état civil, rejeté par la famille et la communauté villageoise. Leur souffrance est indescriptible lorsque certains exigent d’elles qu’elles les abandonnent.

Ce forum a permis d’échanger et de débattre notamment sur les moyens permettant d’agir contre le viol comme arme de guerre, sur la prise en charge des victimes très souvent jetées à la rue, fragilisées par leurs traumatismes et le milieu précaire dans lequel elles vivent, mais aussi sur la nécessité d’obtenir une justice réparatrice.

Les survivantes, femmes exceptionnelles, ont non seulement pris leur destin en main mais se sont engagées comme l’a rappelé son Altesse Royale pour devenir de véritables « actrices de la paix et du changement ».

La Grande Duchesse et les trois Prix Nobel ont appelé « toutes les personnes de bonne volonté à rejoindre le mouvement Stand Speak Rise Up ! et à exprimer par tous les moyens leur solidarité avec les survivantes. »

Suggestions d'articles