Faire un don

Le 04 octobre 2018

A la rencontre des équipes de La Vie Active

Mardi 4 septembre 2018, Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, et Kevin Monier, Responsable opérationnel, ont été accueillis par le Directeur en charge des MNA à La Vie Active, Stéphane Duval. Au niveau de Grande-Synthe, le long de l’autoroute, de nombreux réfugiés et des tentes étaient visibles dans les fourrés. Ces personnes se sont retrouvées dans l’errance suite à la fermeture du centre.

A l’arrivée à Calais, nous sommes arrivés dans un grand hangar dans lequel nous avons rencontré l’équipe de La Vie Active qui permet chaque jour à plusieurs centaines de réfugiés de se doucher et de prendre un petit-déjeuner chaud. Pendant ce temps, ils peuvent recharger leur téléphone portable. Dans la foulée, une équipe mobile distribue des repas dans plusieurs zones des environs de la ville.

La visite au Service d’Accompagnement Vers I’Intégration (SAVI) de Condette a été l’occasion d’échanger au cours d’un repas avec des jeunes « Mineurs Non Accompagnés » (MNA). Ils venaient d’arriver la veille après être passés par le Centre d’accueil de Saint-Omer. Le SAVI de Condette, ouvert depuis le 25 août, accueille à ce jour 34 jeunes, tous désireux de rester en France et de mettre à profit  leur passage à Condette pour être scolarisés ou suivre une formation professionnelle. Autour d’un café avec l’équipe éducative, cette dernière a fait part de son travail en pluridisciplinarité, entrepris à ce jour auprès des 34 premiers arrivants, afin de les « stabiliser » et de monter avec eux leur projet de vie. L’établissement, situé en milieu péri-urbain, comprend des espaces verts propices à la sérénité et aux activités en plein air.

Afin de mieux comprendre le dispositif pilote mis en place par La Vie Active pour la stabilisation des jeunes MNA accueillis, une réunion avec l’ensemble de l’équipe d’encadrement du SAVI de Béthune (ce service a ouvert en décembre 2017) a été organisée par le Directeur, Stéphane Duval. Chacune et chacun a pu présenter sa mission successivement : psychologue, juriste en droit des étrangers, conseillère en insertion sociale et professionnelle, enseignant en FLE, six éducateurs et le chef de service.  Tous ont fortement souligné l’importance de l’accompagnement individualisé des jeunes au quotidien, l’écoute et la prise en compte des besoins et de leurs aspirations. Ce sont en tout 50 MNA qui vivent en appartement pouvant accueillir 1 à 3 personnes. Une présence d’adultes 24h/24 et 7 jours/7 est assurée. Stéphane Duval avec ses équipes et le soutien de sa Direction Générale est à l’origine de ce dispositif, celui-ci faisant suite à l’expérience des containers et du centre Jules Ferry dans la « jungle ».

Le vécu et le parcours dégradant, traumatisant et déshumanisant des jeunes accueillis a amené La Vie Active à adapter un dispositif prenant en compte la nécessité de temps pour ces jeunes afin qu’ils se reconstruisent et consolident leur projet de vie tant personnel que professionnel. Nous avons été saisis par les regards croisés de ces jeunes qui laissaient transparaître de la souffrance bien que la plupart des visages étaient souriant.

Suggestions d'articles