Faire un don

Le 03 octobre 2016

Mise en place d’un Comité éditorial sur l’étude des « Droits de l’Homme dans les outre-mer » à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

La Voix De l’Enfant a participé, courant septembre, à deux réunions sur un projet d’une étude par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) sur les « Droits de l’Homme dans les outre-mer ».

La Voix De l’Enfant participera activement à ces travaux notamment, en contribuant à la rédaction du chapitre portant sur le respect des Droits de l’Enfant dans les Outre-mer. Le focus sur les droits de l’enfant sera abordé en particulier sous l’angle du droit à l’éducation et du droit à l’identité.  Les pôles A « Société – Ethique et Education aux Droits de l’Homme », B « Racisme, discriminations, intolérances » et C « Etat de droit et libertés » travailleront étroitement ensemble sur cette question transversale. La justice des mineurs sera aussi traitée dans cette étude.

La Voix De l’Enfant se réjouit de cette initiative prise par la CNCDH et de la pertinence de ce travail, considérant que les Conventions internationales et le principe de l’indivisibilité de la République s’appliquent de plein droit dans les Outre-mer. La Fédération ne cessera d’œuvrer pour que les Droits de l’Enfant tant en métropole que dans les territoires d’Outre-mer soient effectifs rappelant que le respect des droits dans ces territoires ne relève en aucun cas d’un régime d’exception ou d’infra-droit.

Suggestions d'articles