Faire un don

Le 20 décembre 2019

Les avocats et magistrats de Saint-Malo-Dinan se forment avec La Voix De l’Enfant

En partenariat avec l’Association de défense et d’assistance des mineurs du Pays de Saint-Malo-Dinan, La Voix De l’Enfant a organisé et animé, le 8 novembre dernier, une formation sur les maltraitances faites aux mineurs à destination des avocats et magistrats, régulièrement confrontés à entendre et défendre ces mineurs.

Cette formation s’est tenue à l’hôtel le Grand Bé de Saint-Malo. Elle fut l’occasion pour Maître Catherine Jeannesson, Bâtonnier du barreau de Saint-Malo-Dinan, Maître Jean-Michel Sourdin, Ancien Bâtonnier du barreau de Saint-Malo-Dinan et Maître Karine Helouvry, Avocat et Présidente de l’Association de Défense et Assistance des Mineurs du Pays de Saint-Malo-Dinan, de rencontrer des professionnels du réseau d’experts de La Voix De l’Enfant, d’échanger avec les avocats et les magistrats sur les violences faites aux mineurs, et de les informer sur la présence d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) et d’une Salle de Confrontation Protégée (SCP) dans leur juridiction.

Madame Dominique Brichard, Vice-Présidente de La Voix De l’Enfant et Mademoiselle Sabrina Himeur, Juriste ont présenté les actions de La Fédération, notamment des UAPED et des SCP. Les avocats et magistrats ont ainsi été informés du rôle de ces dispositifs et des équipes pluridisciplinaires qui interviennent pour recueillir la parole des mineurs victimes de violences et les protéger dans un lieu protecteur, sécurisant et adapté.

Le Docteur Bertrand Morillon, Pédopsychiatre au Centre Hospitalier et à l’UAPED de Saint-Malo, dans laquelle 207 auditions ont été réalisées en 2018, est intervenu sur les conséquences psychiques des violences sexuelles chez l’enfant et l’adolescent.

Le Docteur Nathalie Vabres, Pédiatre au Centre Hospitalier de Nantes et Coordonnateur de l’UAPED de Nantes, s’est exprimée sur l’épidémiologie et les conséquences des violences faites aux enfants.

Monsieur Bruno Belin, Adjudant au sein de la compagnie de Saint-Malo est intervenu avec M. Morillon sur les techniques d’audition des mineurs et sur la communication avec l’enfant de façon non suggestive.

Les avocats et magistrats présents à cette journée étaient ravis et ont fait part de leur volonté de rechercher tout ce qui permettra de mieux protéger et défendre les mineurs victimes.

La Voix De l’Enfant se félicite de l’organisation de ces formations et de l’intérêt porté par les avocats et les magistrats.

Suggestions d'articles