Faire un don

Le 27 février 2020

La Voix De l’Enfant renforce ses liens avec le Cambodge en comptant parmi ses nouveaux membres l’Association Toutes à l’Ecole

La Voix De l’Enfant est heureuse d’accueillir l’Association Toutes à l’Ecole. Cette dernière, par ses actions, concourt à offrir une éducation de qualité à des jeunes filles cambodgiennes en leur permettant d’accéder  à des études universitaires ou à de grandes écoles.

Le campus Happy Chandara, situé à 12km de Phnom Penh, a été construit dans ce but ; 1300 filles y sont aujourd’hui scolarisées.  Ce campus va de l’école primaire en passant par le collège, jusqu’au lycée. Un internat, un centre de formations professionnelles, un centre médico-social offrent à toutes les jeunes filles présentent les conditions nécessaires à leur réussite scolaire et professionnelle future.

La Voix De l’Enfant dans le cadre du programme DEMAIN a soutenu Toutes à l’Ecole en 2019 en prenant en charge, pour l’année scolaire 2018-2019, 30 petites filles de la classe Lily de niveau 1 (équivalent CP) (hébergement, fournitures scolaires, achat des uniformes, soutien scolaire). Après une bonne année d’étude, ces enfants sont maintenant en niveau 2, toujours accompagnées par le programme DEMAIN qui a renouvelé son engagement pour l’année 2019-2020.

Rappelons que l’histoire de La Voix De l’Enfant est intimement liée à celle du Cambodge. En effet, c’est au retour d’une mission humanitaire au camp de réfugiés de Sakeo au Cambodge sous le régime des Khmers Rouges que Martine Brousse et d’autres personnes, de retour en France, décident d’unir leurs forces et de poursuivre leur aide aux enfants victimes en créant, en 1981, la Fédération La Voix De l’Enfant.

Deux autres associations de la Fédération viennent également en aide aux enfants démunis du Cambodge : Krousar Thmey et SIPAR. La première déploie des programmes autour de trois grands axes : l’éducation pour enfants sourds ou aveugles, la protection de l’enfance et le développement culturel et artistique. Chaque année, ce sont plus de 2 500 enfants qui bénéficient des programmes de cette association. La seconde intervient depuis 37 ans et mène des actions ayant trait à l’éducation. Son objectif est de faire du livre un levier d’éducation, en communiquant sur les bénéfices de la lecture et en la rendant accessible aux enfants les plus défavorisés.

Pour en savoir plus sur les associations de LVDE intervenant au Cambodge :

https://www.toutes-a-l-ecole.org/fr/

https://www.krousar-thmey.org/developpement-culturel-et-artistique/

http://www.sipar.org/?

Suggestions d'articles