Faire un don

Le 27 février 2020

La Voix De l’Enfant : partie civile au procès Preynat

Du 13 au 17 janvier 2020 s’est tenu devant le Tribunal Correctionnel de Lyon le procès de Bernard Preynat, ancien prêtre du diocèse de Lyon, jugé pour des faits d’agressions sexuelles sur mineurs.

La Voix De l’Enfant, partie civile dans cette affaire, était présente aux côtés d’une dizaine de victimes, tous des hommes ayant été agressés par l’ancien prêtre dans le cadre de ses fonctions ecclésiastiques, et pour qui les faits reprochés n’étaient pas prescrits.

Si toutes les victimes n’étaient pas présentes, ces anciens scouts, portaient les voix de dizaines voire de centaines d’autres victimes pour qui les faits d’agressions sexuels subis étaient prescrits.

Tout au long de la semaine Bernard Preynat a reconnu les faits qui lui étaient reprochés tout en les minimisant, sous entendant même que ces jeunes auraient consenti à ses agissements en ne l’ayant pas repoussé.

Lors des débats, le prévenu a également permis à la Cour d’évaluer le nombre de victimes potentiel de ses agression perpétrées entre 1971 et 1991 : 4 à 5 victimes par semaine de son propre aveu.

Après un long réquisitoire le Procureur de la République a requis une peine de huit années de prison à l’encontre de l’accusé.

Le Tribunal Correctionnel de Lyon se prononcera le 16 mars prochain.

Suggestions d'articles