Faire un don

Le 15 octobre 2016

COPIL exceptionnel dans le cadre du démantèlement de la “jungle” pour les mineurs non-accompagnés

La Voix De l’Enfant s’est rendue à Calais le lundi 10 octobre afin de participer à un Comité de pilotage sur les mineurs non-accompagnés, réuni en urgence, suite à la confirmation par le Président François HOLLANDE, le 26 septembre dernier, de « démanteler complétement et définitivement la Jungle ».

Cette réunion a été organisée et animée par La Vie Active, partenaire de La Voix De l’Enfant, qui gère le CAP (1.500 réfugiés dont 200 mineurs et le Centre Jules Ferry qui héberge les mamans avec leurs enfants ainsi que les jeunes filles mineurs non accompagnées. Les 135 salariés de La Vie Active assurent au quotidien le fonctionnement des deux espaces protégés ainsi que la distribution des 2.000 petits déjeuners et des 3.500 repas, 7j/7 et 24h/24, ainsi que les douches et les toilettes.

Plusieurs associations présentes sur le terrain ont participé à ce COPIL : Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, France Terre d’Asile, des représentants du Défenseur des Droits et de la Défenseure des Enfants, une représente du Conseil Départemental  et une représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Le COPIL avait pour but de réfléchir aux propositions pouvant être présentées au Gouvernement français sur l’accompagnement et la mise à l’abri des mineurs non accompagnés présents dans la Jungle et au sein des dispositifs de La Vie Active, à l’approche du démantèlement.

Pour une meilleure visibilité du nombre de ces mineurs, La Vie Active a partagé divers tableaux recensant 196 mineurs non accompagnés présents au CAP début octobre. Accédez aux tableaux en cliquant ICI

Après la réunion, La Voix De l’Enfant s’est rendue dans la Jungle pour rencontrer l’équipe de MSF puis au Centre Jules Ferry où elle a rencontré, à la sortie de la classe, trois jeunes afghans qui apprennent le français, lisent du Victor Hugo et vont passer une journée d’immersion dans un collège de Calais en vue d’une éventuelle intégration dans les semaines à venir. La Voix De l’Enfant félicite les enseignants des deux classes ouvertes par La Vie Active au Centre Jules Ferry et se réjouit de voir les sourires sur le visage des enfants et adolescents à la sortie des cours.

La Voix De l’Enfant a remis à La Vie Active cinq ordinateurs et une imprimante offerts par Ateliers Sans Frontières. Ce matériel équipera les deux salles de classes afin d’initier les enfants et les adolescents à l’informatique et de rester ouverts sur le monde.

La Voix De l’Enfant tient à souligner le professionnalisme et l’humanité des équipes présentes sur terrain qui œuvrent au quotidien auprès des personnes réfugiées et tout particulièrement auprès des mineurs.

Suggestions d'articles