Faire un don

Le 12 mars 2016

“LA JUNGLE” DE CALAIS

Le 12 mars, Carole Bouquet, Porte-parole et Martine Brousse, Présidente de La Voix De l‘Enfant se sont rendues dans «la Jungle» à Calais. Après une réunion de travail avec le Sous-Préfet, qui a permis de mesurer l’ampleur de la situation et en particulier celle des mineurs isolés et des mamans avec leurs enfants, le Coordinateur de Médecins Du Monde a permis qu’elles découvrent la réalité de vie de femmes, d’hommes et d’enfants réduits pour beaucoup à des conditions de vie inhumaines.

carole_bouquet_calais

En début d’après-midi, Carole et Martine ont rencontré les responsables de l’Association Vie Active qui ont en charge le CAP, espace sécurisé où sont installés 120 containers qui accueillent 1500 réfugiés dont des mineurs.

De là elles sont allées à Jules Ferri ou sont mises à l’abri, dans des modulaires, des mamans et leurs enfants. Conditions de vie plus décentes mais pour quel avenir ? Les besoins sont immenses, un espace jeux pour les enfants, une nursery et des classes mais aussi, ce qui fait notre quotidien. La Voix De l’Enfant se mobilise pour participer aux actions et apporter, pour les enfants des réponses adaptées à leurs besoins. Il y a urgence de mettre à l’abri les mineurs isolés qui sont en situation de grande vulnérabilité et des proies « idéales » pour les trafiquants et prédateurs.

Le mercredi 16 mars, la Défenseure des Enfants a réuni les associations intervenant sur le terrain afin d’établir un état des lieux et favoriser une coordination des actions en faveurs des mineurs isolés.

Suggestions d'articles