Faire un don

Le 09 août 2019

Il y a du festoch’ dans l’air avec les associations Korhom et Par le monde

  • Festival des Droits Humains Korhom

Le vendredi 28 juin, la quatrième édition du Festival des Droits Humains s’est tenue rue d’Aubervilliers dans le 19ème arrondissement de Paris. Cet événement s’est inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Cette journée avait pour but la mise en avant de projets, de réalisations et d’initiatives des jeunes du 19ème arrondissement, autour du vivre ensemble, de la citoyenneté et des droits humains, dans un cadre agréable et une ambiance festive. Au programme,

  • Des scènes de théâtre au cours desquelles les comédiens ont mis en perspective certaines pratiques sexistes et racistes de nos sociétés,
  • Un spectacle qui a véhiculé les valeurs de respect, de tolérance et de non-discrimination.
  • La reprise par les jeunes de chansons dont celle d’Angèle « Balance ton quoi »

Lors de cette journée, dans le cadre des  stands Citoyenneté, Libertés, Environnement, Non-Violence, Egalité et Coopération, Korhom a présenté le travail réalisé par les jeunes durant l’année.

Des jeux ont été proposés sur le stand Coopération. Les « grands curieux » (projet soutenu par le programme DEMAIN) ont présenté leurs réalisations au travers d’une exposition sur le stand Libertés. Les participants ont pu réaliser une toile collective sur le thème des libertés.

  • Festival de Pélico – Association Par le monde

Le 20 juillet, « Par le Monde » a organisé le 1er festival solidaire de Pélico à la Vache Bleue au bord du canal de l’Ourcq. Une journée sous le signe de l’interculturalité, de la solidarité et du partage, rythmée par des concerts. La projection du film « Un jour ça ira » a apporté un éclairage sur l’importance du travail des médiateurs culturels auprès de jeunes déshérités, pour qui l’art est un échappatoire, un refuge, un espace d’expression. A travers l’écriture, les jeunes extériorisent leurs émotions, et rêvent d’un avenir empreint de reconnaissance et de valorisation.

Pélico a lors de cet événement lancé un défi aux enfants : répondre à des questions autour de destinations visitées par Pélico et son équipe, en particulier le Népal et le Sénégal. Des questions présentées sur une fiche mystère, dont les indices disséminés sur les kakémonos disposés pour l’occasion ont permis aux enfants de trouver les bonnes réponses et de satisfaire leur curiosité en explorant de nombreux pays.

Pour en savoir plus sur Pélico retrouvez notre article : => lien

Ou bien rendez-vous sur le site de l’association Par le Monde : => lien

Suggestions d'articles