Faire un don

Le 27 février 2020

« Grâce à l’acte de naissance, j’ai une nationalité : je suis congolaise. Grâce à l’acte de naissance, je connais mes origines … » Foibe, jeune congolaise de 16 ans, bénéficiaire du Programme Schools, Lights & Rights.

« Je m’appelle Foibe. Je suis la fille de Petro et d’Anita. J’ai 16 ans. Je remercie mes parents qui ont accepté de m’enregistrer pour que je puisse recevoir mon acte de naissance. Je ne savais pas ce qu’était cet acte mais, grâce à mes parents, je connais à présent ce document et son importance.

Grâce à l’acte de naissance, j’ai une nationalité : je suis congolaise. Grâce à l’acte de naissance, je connais mes origines. Grâce à l’acte de naissance, mes parents sont reconnus officiellement. Grâce à l’acte de naissance, je pourrai hériter de mes parents.

Parents, allez enregistrer vos enfants. Les enfants sans identité légale risquent l’apatridie et si vous mourez n’importe qui dans la famille peut s’emparer de vos biens ignorant que vous avez des enfants, ou un individu quelconque peut déclarer être père ou mère de votre enfant.

Je demande à la loi congolaise d’inciter fermement les parents à aller enregistrer leurs enfants car ce sont eux l’avenir de notre pays ».

Foibe témoigne de ce que le Programme Schools, Lights & Rights, financé par la Fondation ENGIE, apporte à tous les enfants dépourvus d’un état civil, seul document qui leur permet d’accéder à leurs droits.

Ce sont des milliers et des milliers d’enfants qui par ce programme bénéficient d’un état civil mais aussi d’une lampe solaire portable qui leur permet le soir de faire leurs devoirs, de lire et d’avoir ainsi de meilleurs résultats scolaires. Là où le programme Schools, Lights & Rights existe, la vie des enfants prend un « nouveau virage » et les emmène vers un avenir prometteur.

Suggestions d'articles