Faire un don

Le 07 décembre 2015

Diffusion Mardi 8 décembre à 22h25 sur RMC Découverte du film de Yann Arthus Bertrand

A l’occasion de la COP21, la Fondation ENGIE a souhaité s’associer à Yann Arthus Bertrand pour la réalisation d’un film « Bangladesh face au changement du climat » . 

Ce film est une occasion de présenter les enjeux du changement climatique pour le Bangladesh mais aussi l’action de l’ONG Friendship, créée par Runa Khan et accompagnée par la Fondation est diffusé ce  Mardi 8 décembre à 22h25 sur RMC Découverte.

Le film sera également présenté le mardi 15 décembre lors du festival « Courts Devant » au cinéma Mac Mahon à l’occasion de la Journée Environnement du festival, en présence de Yann Artus Bertrand.

Vendredi 4 décembre, la Fondation ENGIE a organisé une projection du film  autour de Runa Khan Présidente de Friensdhip, Jacques Attali, Président de Positive Planet, Alain Delochre Président de la Chaine de l’Espoir et Yann Arthus Bertrand.

Permettre l’accès de tous à une énergie durable : cet engagement est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE. Favoriser cet accès revient à lutter contre les inégalités et la pauvreté, permet d’améliorer la santé, de faciliter l’accès à l’éducation et de préserver l’environnement. La Fondation ENGIE impulse ainsi des projets philanthropiques innovants qui contribuent à construire le monde de demain et accompagne 57 projets dans 23 pays.

Elle apporte ainsi depuis 2011 son soutien à l’ONG Friendship, créée en 1998 par Runa Khan, qui vient en aide aux populations vulnérables du Bangladesh.

Avec le soutien technique des volontaires d’Energy Assistance, trois projets sont menés avec la Fondation :

·         un projet pilote pour apporter l’électricité aux villages insulaires pauvres de la rivière Brahmapoutre.

·         Fourniture de l’électricité à plus de 2 500 familles bénéficient de cette énergie.

·         Installation de 3 200 micro-réseaux en 3 ans bénéficiant à environ 20 000 personnes à terme

Présentation du film « Bangladesh face au changement climatique » de  YANN ARTHUS BERTRAND et  ANASTASIA MIKOVA – DOCUMENTAIRE – MUSIQUE ORIGINALE : ARMAND AMAR / PRODUCTION : HOPE PRODUCTION

 C’est le plus grand delta du monde…. Et c’est un pays. Il s’appelle le Bangladesh. Près de trois cents cours d’eau traversent le Bangladesh, ils définissent sa géographie et le style de vie de son peuple.

Ainsi les 160 millions d’habitants de ce pays, parmi les plus pauvres et le plus densément peuplé du monde, ont appris à vivre au milieu de l’eau et à s’adapter à ses caprices. Ici et pour tous, elle reste la principale ressource, que ce soit pour la pêche ou pour l’agriculture dont dépendent près de 70% des bangladeshis.

Mais aujourd’hui, l’eau, cet allié de toujours, est devenue une véritable menace. Pris en étau entre la fonte des neiges des glaciers de l’Himalaya au Nord du pays, et la montée des eaux de l’Océan indien au sud, les habitants se retrouvent submergés par elle.

Cyclones, ouragans, inondations, érosion, ce pays, situé à cinq mètres seulement au dessus du niveau de la mer, subit localement les conséquences d’un réchauffement global dont il n’est pas responsable.

Pire encore, si le réchauffement climatique continue au même rythme, le Bangladesh pourrait perdre jusqu’à 17 % de son territoire d’ici à 2050. Entre 20 et 40 millions de personnes se retrouveraient alors sans terre sous les pieds.

En parcourant le Bangladesh de la baie du Bengale au Sud, aux “chars”, ces îles précaires du Nord, en passant par Dacca ou encore Chittagong, le plus grand cimetière des bateaux au monde, le film raconte le combat de ce pays, en première ligne face aux changements du climat et dont la survie ne tient qu’à un fil.

Suggestions d'articles