Le 23 juillet 2019
Manille, capitale des Philippines, est l’une des métropoles les plus peuplées au monde, le Grand Manille (‘Metro Manila ») comptant près de 13 millions d’habitants sur une population totale de près de 105 millions d’habitants.
Problèmes de traitement des déchets, pénurie de logement, émergence et prolifération des bidonvilles sont les résultats d’une croissance démographique difficile à contenir. Ce phénomène est national, le nombre de familles installées dans ces camps de fortune explose, puisqu’elles représentent actuellement 40% de la population urbaine.
Dans ces quartiers déshérités, ainsi que dans les régions pauvres de l’archipel, où les habitations sont faites de tôle et de bois, où la plupart n’ont pas accès au réseau électrique, où le revenu moyen des habitants est inférieur à 1,78 euros par jour, il est difficile pour ces familles de subvenir à leurs besoins.
De nombreuses familles n’ont d’autre choix que d’élire domicile dans des lieux habituellement réservés aux défunts : les cimetières.
De telles conditions favorisent les trafics en tout genre, dont les enfants sont les premières victimes. Dans l’archipel, la prostitution est un fléau très répandu qui touche de nombreux enfants. Mais comment y échapper dans un tel contexte ?
L’éducation est une solution pouvant éclairer l’avenir des enfants, elle établit les conditions favorables à leur épanouissement. Elle les protège contre les prédateurs et les éloigne de l’exploitation économique et sexuelle dont ils sont souvent les premières victimes. L’accès à la scolarisation est payant et a un coût souvent exorbitant, au regard des très faibles ressources financières des parents.
Association Alouette, fondée en 1991 par le Français Bernard Pierquin, est membre de La Voix De l’Enfant. Elle offre à ces enfants défavorisés l’accès à l’école. Elle a, pour ce faire, développé un programme de parrainage individuel qui prend en charge les frais de scolarité, l’achat des fournitures et des uniformes scolaires, le suivi médical, des sessions de soutien scolaire et des activités extra scolaires. L’association accompagne ainsi dans leur scolarité, et jusqu’à la fin de leurs études, 400 jeunes philippins individuellement parrainés !
Les enfants de familles aux très faibles ressources peuvent ainsi bénéficier des mêmes chances de réussite scolaire que tout autre enfant.
L’équipe de travailleuses sociales philippines de l’association relais « Alouette Foundation of the Philippines, Inc. », très impliquées, met également en œuvre le Programme d’Aide à l’Education. Les programmes de parrainage individuel et d’aide à l’éducation d’Association Alouette permettent aujourd’hui à plus de mille enfants et adolescents d’être scolarisés.
Du 27 mars au 24 avril 2019, Colette Demeure, Présidente d’Association Alouette, s’est rendue sur le terrain à la rencontre des enfants parrainés, de leurs familles et des équipes d’Alouette Foundation. Les familles de ces enfants, par leurs témoignages, l’ont confortée dans l’idée que ce programme est véritablement indispensable, assurant aux enfants une scolarisation, l’apprentissage d’un métier et, à terme, une autonomie financière.
A l’occasion de sa mission, la présidente a apporté des cadeaux de la part de leurs parrains/marraines aux enfants et jeunes parrainés.
Au Centre Résidentiel de Luzviminda sur l’île de Palawan, construit en 2007, elle a rencontré des jeunes filles victimes d’abus dans leurs familles. Sélectionnées et suivies par les services sociaux philippins, ces adolescentes sont accueillies dans ce centre, où elles sont prises en charge par un personnel compétent dans un environnement sécurisant et stable, participant à leur reconstruction. Ces jeunes victimes sont scolarisées dans les établissements publics, bénéficient d’un soutien scolaire, d’un suivi médical, social, psychologique et juridique, jusqu’à leur réintégration dans la société philippine.
A Manille, Palawan et dans la région montagneuse de Baguio City, Colette Demeure a également assisté à des cérémonies de remise de diplômes aux enfants parrainés d’Association Alouette.
La Voix De l’Enfant est mobilisée aux côtés d’Association Alouette dans le déploiement et le renforcement de ses actions pour la scolarisation et la protection des enfants, pour leur accès aux soins et à des conditions de vie décentes !
Pour en savoir davantage sur l’actualité d’Association Alouette, découvrez sa newsletter « Le Chant de l’Alouette » n° 38 de juillet 2019 :
https://www.alouetteong.fr/docs/journal/Chant%20N%B038%20juillet%202019.pdf
Si vous êtes intéressés par le parrainage, consultez la plaquette de présentation du programme : https://www.alouetteong.fr/docs/sponsors/Plaquette%20parrainage%20Alouette.pdf
Suggestions d'articles
09 décembre 2019
Flyer de la Société française de Pédiatrie Médico-légale : Flyer SFPML (2)
02 décembre 2019
Dimanche 1er décembre, 31ème journée internationale de la lutte contre le SIDA. A cette occasion, Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat […]
26 novembre 2019
20 novembre 2019
Communiqué de presse : En téléchargement PDF. Partenariat LVDE
20 novembre 2019
La santé, l’éducation, la protection, la liberté d’expression, la participation et l’écoute, tous ces éléments font qu’un enfant peut vivre […]
20 novembre 2019
30 ANS APRES LA SIGNATURE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT Situation aux Philippines www.cameleon-association.org En 1990, les […]
20 novembre 2019
CHILD PROTECTION – CONTRIBUTION Introduction Around the world, far too many children are subject to violence, exploitation and abuse. Some […]
20 novembre 2019
CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT 20 novembre 1989 – 20 novembre 2019 En ce jour anniversaire de l’adoption de […]
20 novembre 2019
LA VOIX DE L’ENFANT ET DEMAIN DEMAIN est le grand programme solidaire soutenu par Sézane en faveur de l’accès à […]
20 novembre 2019
Notre entreprise s’investit depuis 5 générations pour défendre une hôtellerie résolument humaine. L’hospitalité, l’esprit d’équipe et la générosité sont dans […]