Faire un don

Le 23 mai 2019

Des fresques décoratives pour apporter gaieté, douceur et joie aux petits patients

Les récentes inaugurations

La fondation Paint a Smile (voir note ci-dessous) est membre de la Fédération La Voix De l’Enfant.

Etienne de Pontevès, membre du Conseil d’Administration de La Voix De l’Enfant, est référent de Paint a Smile. À ce titre, il a été invité à participer à trois inaugurations très émouvantes, et a pu rencontrer les artistes peintres mandatés par la fondation. Il a pu mesurer la force des mises en relation initiées par Paint a Smile (Direction et personnel des hôpitaux, sponsors, artistes) permettant la réalisation de près de 200 projets remarquables de décorations sur les murs et plafonds des chambres, couloirs, salles d’attente, salles de soins, au profit des enfants soignés, dans 18 pays.

Le 8 octobre 2018 : inauguration de fresques décoratives à la clinique des maladies du développement, à l’hôpital Necker-enfants malades, à Paris, financées par Main dans la Main et solidaires. (D’autres services de ce même hôpital avaient été décorés précédemment).

Le 7 novembre 2018 : inauguration de fresques décoratives à l’hôpital d’Enfants (Croix Rouge) de Margency (Val d’Oise), financées grâce au soutien de l’entreprise SC Johnson, dans les services « Vanille » et « Palmiers Papyrus ». (D’autres services de ce même hôpital avaient été décorés précédemment).

Le 7 février 2019 : inauguration de fresques décoratives au service de consultation ORL et audiométrie, à nouveau à l’hôpital Necker-enfants malades, à Paris, financées par Main dans la Main et solidaires.

Voir photos de ces fresques.

À quand les décorations des Unités d’Accueil Médico-Judiciaires et Pédiatriques ? Peut-être bientôt ?

La fondation Paint a Smile

Reconnue d’utilité publique, Paint a Smile est une organisation à but non lucratif, basée à Genève. Depuis sa création en 2000, elle a pour mission de créer des fresques et des installations décoratives thérapeutiques dans les milieux médicalisés, en Suisse comme à l’étranger.

Les objectifs :

– Créer des décors sur mesure qui ouvrent l’accès à l’imaginaire et stimulent les pensées positives afin de mieux supporter les hospitalisations ou les séjours dans les institutions spécialisées ;

– Offrir la possibilité au personnel soignant de détourner l’attention des patients lors des actes médicaux ;

– Améliorer les conditions d’accueil et de séjour grâce à des décors divertissants propices à la détente et à la bonne humeur.

Les spécificités :

La rigueur et le professionnalisme avec lesquels la Fondation Paint a Smile poursuit son action, suscitent la confiance des établissements médicaux et des institutions spécialisées. Chaque décor est unique. Un soin particulier est apporté à la préparation et à l’évaluation de ces projets sur mesure.

Les thèmes développés tiennent compte de la destination des lieux, des pathologies traitées et de la diversité des personnes accueillies.

Ce dialogue permanent avec le corps médical est une vraie force qui permet à notre équipe de développer son savoir-faire et de créer de véritables outils thérapeutiques.

Paint a Smile collabore avec une dizaine d’artistes peintres indépendants issus de diverses formations artistiques. Ce sont des professionnels qualifiés et habilités à travailler en milieu médicalisé. Ils interviennent dans les établissements sans entraver l’organisation des lieux.

Portrait de la Fondation :

Le financement : Les projets Paint a Smile sont le plus souvent offerts aux hôpitaux et autres institutions médicalisées. Les membres du Conseil et la directrice de Paint a Smile sont en charge de la recherche de financements auprès d’entreprises, de fondations et de mécènes. Des actions sportives et grand public sont également régulièrement organisées afin de récolter des fonds. La Fondation Paint a Smile porte une attention particulière à ses dépenses et applique une politique de transparence sur l’utilisation des dons. Elle est soumise à l’Autorité de Surveillance Fédérale (DFI). Son organe de contrôle est la fiduciaire SFG Conseil à Genève. Depuis 2000, Paint a Smile a réalisé près de 200 projets dans 18 pays à travers le monde, les couleurs n’ayant pas de frontières pour ses mécènes, sponsors et partenaires.

Crédit photos : Fondation Paint A Smile ©

 

Suggestions d'articles