Faire un don

Le 23 février 2012

Conseil des Femmes de la Province Sud

Conseil des Femmes de la Province Sud (C.F.P.S) intervient à tous les niveaux concernant toutes les formes de violences et discriminations faites aux femmes dans son environnement tant familial que public.

 Actuellement C.F.P.S. s’investit, entre autres, sur les droits de Femmes de Statuts de Droits Particuliers (coutumiers) et celles de Statuts de Droits Communs, afin de trouver des transversalités entre ces droits et de combler les vides juridiques dont la plupart concerne les femmes, notamment dans leur vie familiale, lors des séparations (divorces ou autres) dans la prise en charge morale et financière des enfants lorsque les deux parents sont de statuts de droits différents.

D’autres dossiers ponctuels tels que la maternité mais aussi la recherche de solutions face aux problèmes des adolescents avec la démission de certains parents quant à leur éducation et en l’absence de vrais projets politiques les concernant.

C.F.P.S est  membre de l’UFFO (Union des Femmes Francophones d’Océanie) dont les projets couvrent 4 pays et Territoires (Nouvelle Calédonie – Polynésie Française – Vanuatu – Wallis et Futuna) et de ce fait, dès maintenant C.F.P.S. s’attache à mettre en place un rapport CEDEF (Convention sur l’Elimination de toutes formes de Discrimination à l’Egard des Femmes) qui sera transmis à la Comission CEDEF de l’O.N.U. et qui sera discuté lors de la lecture du rapport gouvernemental présenté devant cette même comission.

Ce contre-rapport sera une synthèse non seulement des rapports de trois Province smais aussi des deux territoires français, que sont la Polynésie Française, Wallis et Futuna, sans le Vanuatu, certes pays francophone, mais devenu indépendant depuis 1980.

Description de l’association :

Le conseil des Femmes de la Province Sud, a pour but :

  • de fédérer les associations et mouvements de femmes de la Province Sud regroupés au sein de leurs communes, tribus et quartiers ;
  • de promouvoir et aider ces associations dans leurs actions ;
  • d’être le porte-parole et l’intermédiaire de ses membres auprès des autorités institutionnelles, administratives, coutumières et politiques du Pays ;
  • de représenter ses membres et créer des liens entre les femmes en participant aux rencontres, actions et échanges des Provinces Sud, Nord et Iles et au niveau régional, national et international.

Cette représentation s’est faite dernièrement à l’occasion de la participation CFPS à la 8ème Marché Mondiale des Femmes qui s’est déeoulée du 20 au 25 Octobre dernier à Manille aux Philippines.

Il en est de même concernant les projets de l’UFFO qui nous amène à participer aux formations effectuées dans les pays et territoires concernés et ce depuis 2010.

 

Suggestions d'articles