Faire un don

Le 23 février 2016

CONFÉRENCE NATIONALE HUMANITAIRE 2016

Les Conférences nationales humanitaires (CNH) ont pour objectif de favoriser le dialogue entre pouvoirs publics et acteurs de l’humanitaire. Ces échanges constructifs alimentent la réflexion sur les enjeux d’actualité du monde humanitaire français et son évolution.

La première CNH, le 16 novembre 2011, a ainsi été à l’initiative de la rédaction de la stratégie humanitaire française, adoptée le 6 juillet 2012. Cet événement, fruit d’un processus initié en 2008 par Bernard Kouchner, a donné lieu au rapport « Analyses et propositions sur l’action humanitaire dans les situations de crise et post-crise », supervisé par Alain Boinet et Benoit Miribel, présentant des recommandations pour l’amélioration du fonctionnement de l’humanitaire français et des relations entre ses nombreuses parties prenantes.

La deuxième CNH, le 31 mars 2014, a abordé deux thèmes au cœur des réflexions actuelles du monde humanitaire français : l’amélioration des conditions d’intervention des acteurs humanitaires dans les États en sortie de crise et/ou structurellement fragiles ;  l’accompagnement des grandes évolutions en cours au sein du monde humanitaire et en particulier le repositionnement des associations françaises.

Deux ans après, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, appuyé dans l’organisation par un comité de pilotage représentant plusieurs acteurs de l’humanitaire français, a organisé la troisième CNH.

Cette 3ème édition s’est déroulé au Centre de conférence ministériel (CCM) à Paris et a réunit l’ensemble des parties prenantes françaises impliquées dans l’action humanitaire et la reconstruction post-crise (acteurs étatiques et institutionnels, ONG, agences des Nations unies, chercheurs, fondations, etc.).

Au programme de cette journée : essai d’analyse prospective sur l’aide humanitaire en 2030, les partenariats multi-acteurs, les rôles des acteurs humanitaires internationaux dans la future architecture de l’aide et des travaux en sous-groupes.

Cet événement etait l’occasion de s’interroger sur le rôle des acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide à court et moyen terme, en amont du Sommet humanitaire mondial d’Istanbul qui se déroulera à Istambul les 23 et 24 mai 2016

En fin de conférence, plusieurs messages clés à porter lors du prochain Sommet Humanitaire Mondial, ont été présentés au Commissaire européen à l’aide humanitaire et la réponse aux crises, Monsieur Christos Stylianides, ainsi qu’au Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Monsieur André Vallini, qui a clôturé la journée..

Accédez au programme de la Conférence > http://www.lavoixdelenfant.org/wp-content/uploads/2014/06/ProgrammeCNH20165.pdf

POUR EN SAVOIR PLUS :

Quelques ressources bibliographiques

 

Non-papier français sur l’action humanitaire en vue du Sommet Humanitaire Mondial (mai 2016)

 

French Non-paper on Humanitarian Action for the World Humanitarian Summit, May 2016

 

WHS joint contribution

 

Joint Statement on humanitarian principles endorsed by 51 humanitarian NGOs as a common contribution to the World Humanitarian Summit consultations (mai 2016)

 

Statement of French NGOs to the World Humanitarian Summit, signé par 9 ONG (juillet 2015)

 

WHS preparatory process Council Conclusions December 2015

Suggestions d'articles