Faire un don

Le 25 janvier 2013

Aménagement de la Promotion de la Santé en Afrique (A.P.S.A.)

Apporter des soins en Afrique, c’est bien. Echanger ses expériences médicales et aider à former les équipes sur place, c’est mieux.

Les domaines d’intervention de l’APSA :  Un plan d’action a été mis en place par l’APSA à l’hôpital National de Zinder, référent pour 6 millions d’habitants. Il bénéficie de l’appui du Ministère de la Santé au Niger, des autorités locales et régionales, et des autorités françaises dont l’Agence Française du Développement.

Ce plan s’inscrit dans un programme de Santé Publique du Niger et vise trois domaines principaux :

Le soutien aux soins en pédiatrie et à l’hygiène (1 enfant sur 6 n’atteint pas l’âge de 5 ans au Niger – source : Programme des Nations Unies pour le Développement)

L’aide à la création et à l’accompagnement d’un service biomédical (gestion du parc d’équipements médicaux, investissements, maintenance).

Le développement de la Télémédecine et du télédiagnostic.

Description de l’Association :

L’APSA a été créée en 2009 par des médecins et des professionnels de la santé de l’Hôpital Foch de Suresnes (92), dans le prolongement de missions sanitaires menées à titre bénévole auprès de l’Hôpital National de Zinder au Niger.

L’Association mobilise experts, médecins, soignants et moyens techniques dans le but d’accompagner la promotion de la santé, et le développement des établissements et des structures de santé en Afrique.

Sa priorité est d’aider à la formation des équipes soignantes sur place, sans se substituer à elles, dans le cadre d’échanges durables.

Deux conventions de partenariat ont été mises en place avec l’Hôpital National de Zinder : l’une avec l’Hôpital Foch, et l’autre avec l’Hôpital de Lagny-sur-Marne (pour ses compétences dans le domaine pédiatrique) et l’association Hôpitaux des deux Hémisphères (H2H), en lien avec le Centre Hospitalier de Lagny.

Suggestions d'articles